bookmark in your browserpublish in twitterbookmark at del.icio.usbookmark at digg.combookmark at google.combookmark at facebook.com
imprimer

La mission

Place Telus, ABCP architecture
Photo: Stéphane Groleau

 

L’Ordre des architectes du Québec s’engage à contribuer au bien-être et à l’essor de la société québécoise par la promotion de la qualité dans la conception et la production architecturales. Cette contribution s’appuie sur une démarche d’ouverture et d’échange avec le public ainsi que sur une amélioration constante de l’exercice de la profession.

 

 

Un Ordre pour protéger

L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) contrôle l’accès à la profession d’architecte et en réglemente l’exercice dans la province. Son registre compte à ce jour 3500 architectes et quelque 800 stagiaires. Créé en 1974, l’Ordre veille à l’application des dispositions du Code des professions, de la Loi sur les architectes et de la réglementation qui en découle.

Comme les 44 autres ordres professionnels de la province, l’OAQ a pour mission d’assurer la protection du public. L’expression « protection du public » s’entend ici au sens large et, dans cette logique, l’Ordre s’engage à contribuer au bien-être et à l’essor de la société québécoise par la promotion de la qualité dans la conception architecturale. Le slogan de l’OAQ, « Un environnement bâti de qualité, ça profite à tous », traduit cette vision, qui s’appuie sur une démarche d’ouverture et d’échange avec le public ainsi que sur une amélioration constante de l’exercice de la profession.

L’OAQ est dirigé par un conseil d’administration formé d’un président élu au suffrage universel des membres et de 16 administrateurs, parmi lesquels figurent 13 architectes provenant des différentes régions du Québec et élus par leurs pairs, et trois représentants du public nommés par l’Office des professions du Québec. L’administration courante des affaires est confiée à un comité exécutif. Les administrateurs sont secondés par des comités et des groupes de travail bénévoles, ainsi que par une équipe composée d’une vingtaine d’employés permanents.

 

Place Telus, ABCP architecture
Photo: Stéphane Groleau