bookmark in your browserpublish in twitterbookmark at del.icio.usbookmark at digg.combookmark at google.combookmark at facebook.com
imprimer

Bâtir, rénover, agrandir

Géométrie noire, yh2 architecture
Photo: Francis Pelletier

La gamme des services qu’offre l’architecte couvre tous les aspects de la vie d’un bâtiment, depuis les premières études jusqu’à l’après-construction.

L'architecte est aussi votre plus précieux allié si vous souhaitez transformer un bâtiment existant.

Tout projet architectural comporte quatre grandes étapes :

  • l'idéation;

  • la création;

  • la réalisation;

  • l'après-construction.

L'idéation

L’étape de l’idéation, sans doute la plus importante, en est une de synergie avec le client. Ici, l’apport de l’architecte est inestimable. Grâce à sa formation, à sa sensibilité esthétique et à des connaissances constamment mises à jour, il est en mesure de donner une forme tangible à ce qui n’était au départ qu’un rêve. Au terme de cette étape, vous aurez une bonne idée des coûts de votre projet et de l’échéancier.

L’idéation commence par une analyse des besoins. L’architecte vous prête une écoute attentive. Il vous interroge, vous amène à analyser plus en profondeur vos objectifs et à mieux cerner vos besoins. Il vous offre ses conseils et entreprend avec vous une démarche critique. Il procède ensuite à une étude du projet sous l’angle de la localisation, des circulations, des accès divers. Il évalue également les exigences de performance énergétique et s’assure de la conformité à la réglementation.

L’architecte réalise ensuite les études préparatoires. Il dresse une première évaluation budgétaire, analyse la répartition des espaces et la localisation. C’est à ce moment que sont effectuées les études ayant trait à l’urbanisme ou à l’environnement et toute autre étude nécessaire au processus d’approbation par les autorités municipales.

L’étape de l’idéation culmine sur le programme architectural, une trame de fonctionnement pour l’ensemble du projet, tant sur le plan budgétaire que technique. Le programme consiste en une énumération des différentes composantes de l’ouvrage en réponse à vos exigences et à vos besoins.

Il comporte également une analyse de faisabilité, accompagnée d’un échéancier détaillé définissant chacune des phases de réalisation, une étude de l’implantation du bâtiment sous l’angle économique, ainsi qu’une étude de l’impact du projet sur vos employés, sur les usagers, sur vos clients et sur l’image de marque de votre entreprise.

À cette étape, l’architecte est en mesure de vous indiquer les conditions générales, de fournir des dessins préliminaires et un cahier des charges, de même qu’une projection du cycle de vie du bâtiment.

«L’architecte est la personne clé, l’alter ego qui m’accompagne et amène une pensée stratégique et une vision globale des enjeux lors de l’idéation du projet. L’architecte a le grand privilège de poser des gestes qui sont le reflet du savoir-faire et de la créativité de notre culture, mais qui, surtout, apportent des retombées permanentes. »

Clément Demers, directeur général Quartier international de Montréal

 

La création

L’étape de la création est la transposition de l’idéation en esquisses, croquis et dessins. Elle répond au programme architectural. L’architecte explore différentes pistes de solution en cherchant une idée maîtresse, un fil conducteur qui l’amènera à développer un concept.

Il vous propose d’abord une vision préliminaire du projet, une esquisse du concept qui s’affinera au fil des échanges pour culminer en un concept final. Il intègre à cette esquisse une première organisation des données du programme, l’analyse des fonctions et des services, la répartition des superficies, l’implantation du bâtiment ainsi que les schémas relatifs aux circulations intérieures et extérieures.

Lors du développement du concept, l’architecte dresse des plans définitifs qui intègrent les décisions prises quant à la structure, au choix des systèmes et des matériaux, et au traitement architectural. À cette étape, l’architecte exécute les plans d’étages, les coupes, les élévations et les détails nécessaires à la bonne compréhension du projet. Il peut alors vous présenter une estimation encore plus précise des coûts des travaux et, s’il le faut, réviser avec vous le budget. Des décisions sont prises en matière d’ergonomie des espaces de travail, de design intérieur, d’éclairage, ou de mobililer.

À la conclusion de l’étape de création, l’architecte est en mesure de produire les plans et devis définitifs et les documents d’appel d’offres. Le langage du devis est extrêmement précis afin que les soumissions des entrepreneurs soient claires et faciles à évaluer.


« J’ai fait confiance à notre architecte. Je lui ai fait part de nos contraintes et je l’ai laissé trouver des solutions. Sa présence a été très rassurante compte tenu de mon expérience limitée. Il nous a donné beaucoup de formation 101, ce qui nous a permis de bien comprendre tous les enjeux des décisions prises. »

 Céline Lussier, responsable de la bibliothèque municipale de Châteauguay

La réalisation

L’étape de la réalisation correspond à l’inauguration du chantier. Les soumissions obtenues ont permis de procéder au choix du constructeur. L’architecte peut vous conseiller et vous accompagner au cours du processus de sélection de l’entrepreneur ainsi que dans les négociations avec ce dernier et ses fournisseurs.

Tout au long du projet, l’architecte s’assure que le travail fourni par l’entrepreneur et ses divers sous-traitants (plombiers, électriciens, ébénistes, etc.) est en tous points conforme aux plans et devis de construction. En ce sens, l’architecte procède pour vous à un contrôle de la qualité. Ce contrôle peut être effectué au bureau ou sur le chantier.

L’architecte coordonne les activités de l’ensemble des professionnels intervenant dans la réalisation du projet. Il évalue la progression des travaux en fonction du budget et de l’échéancier, et il veille à la rédaction des procès-verbaux des réunions de chantier. Véritable chef d’orchestre, son principal objectif est de protéger votre investissement.

 Ce n’est pas tout : l’architecte assume également la gestion des contrats de construction. Il s’assure alors que les conventions, les demandes de paiement et les certificats d’achèvement de travail sont en bon ordre. Il évalue enfin les réclamations présentées par l’entrepreneur relativement aux travaux.


« Au ministère, l’architecte est vu comme un chef d'orchestre qui coordonne les activités des différents professionnels et spécialistes impliqués dans la réalisation d'un projet. »

Hugues Larose, gestionnaire de projets travaux publics et services gouvernementaux Canada

L'après-construction

Une fois le projet achevé, l’architecte continue de vous accompagner. Il s’agit maintenant d’optimiser l’exploitation du bâtiment et sa durée de vie. À ce moment charnière, l’architecte peut poursuivre sa collaboration avec vous de plusieurs façons.

Il peut d’abord effectuer la mise en service du bâtiment : assurer la vérification des systèmes intégrés, exercer un suivi quant à l’attribution des locaux et du matériel, mettre en place un programme de formation des utilisateurs et préparer, à leur intention, des guides et manuels relatifs au fonctionnement ou à l’entretien.

Par la suite, l’architecte peut se charger de la gestion de l’entretien du bâtiment. Il met alors au point un programme d’entretien préventif, destiné à optimiser l’utilisation de l’immeuble pendant sa durée de vie projetée. Il procède à des évaluations, à des ajustements fonctionnels et assure un suivi de la performance du bâtiment.


« En raison de son expérience, la présence de l’architecte est essentielle. Il possède la capacité de comprendre les interrelations entre les événements et de coordonner les intervenants. Il est présent à chacune des phases du projet, de la mise en plans d'un programme jusqu'au suivi après- construction, en passant par la résolution des problèmes qui surviennent au cours du processus. »

Stéphane Deschênes, architecte, conseiller aux immobilisations et à la gestion de projets, Centre de santé et de services sociaux Drummond

Résidence de la Congrégation, _naturehumaine architecture

Vers le haut