Visite de l'édifice Lucien-Saulnier

Participez à une visite guidée de cet ancien palais de justice et découvrez ce lieu historique de notre système judiciaire. Au cours de cette visite, vous en apprendrez plus sur l’histoire et l’architecture unique de cet édifice majestueux, conçu dans les années 1850 par les architectes John Ostell et Henri-Maurice Perreault, puis agrandi cinquante ans plus tard par les architectes Maurice Perreault et Albert Mesnard avant d’être complété par deux annexes.

Vous aurez également l’occasion de visiter des lieux interdits au public dont l’intérieur du dôme, qui abritait autrefois la bibliothèque du Barreau, et les mystérieux cachots dissimulés sous l’édifice depuis plus de 200 ans.

Avec Jean Laberge, architecte à la Division du patrimoine de la Direction de l’urbanisme du Service de la mise en valeur du territoire de la Ville de Montréal. Au cours de ses 28 années à la Ville, il a successivement agi comme architecte de projets, puis gestionnaire de projets de conservation, pour finalement développer une spécialité en évaluation de l’intérêt patrimonial des lieux, basée sur leurs valeurs culturelles. Diplômé en architecture de l’Université Laval (1981), Jean a obtenu en 2007 un certificat en Conservation du patrimoine bâti du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels de Rome (ICCROM). Ses mandats actuels à la Ville concernent l’évaluation patrimoniale de divers lieux de la ville, notamment les propriétés des institutions situées dans le site patrimonial du Mont-Royal.

Mercredi 24 mai, de 12 h à 13 h

*Évènement COMPLET*

Vous pouvez inscrire votre nom sur la liste d’attente en envoyant un courriel à formation.continue@oaq.com.