La mobilité sous toutes ses formes au services des collectivités et des citoyens

Colloque Québec - France

La « ville inclusive », soit celle qui permet l’exercice en toute égalité des droits humains par un accès sans restriction aux espaces urbains et aux services, est une préoccupation clairement énoncée par plusieurs organisations en France comme au Québec, et représente un défi majeur pour les collectivités. C’est dans ce contexte que le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), affilié à l’Université Laval, ainsi que l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) proposent, avec leurs partenaires, ce symposium sur la thématique « Mobilités, territoires et smarts cities » afin de réfléchir ensemble au développement et à la diffusion d’approches innovantes en mobilité.
 
Les présentations de ce symposium s’articuleront autour de trois sous-thèmes, soit :

  1. l’identification de priorités de mobilité via la consultation d’utilisateurs et de prestataires de services,
  2. l’élaboration et l’expérimentation d’innovations basées sur la conception universelle, et
  3. l'élaboration de mécanismes de transfert des connaissances liées à ces innovations technologiques et sociales pour en assurer le développement et l'appropriation.

Finalement, le symposium se clôturera par une table ronde réunissant des chercheurs et des partenaires non académiques français et québécois. 

Programmation des Entretiens Jacques-Cartier