Bibliothèque de Maisonneuve: le concours est approuvé

Photo : Marie D Martel

L’OAQ a approuvé le 12 mai le concours d’architecture pour la rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve à Montréal.

Pour rappel, ce concours a été publié sur SEAO avant que l’analyse finale de l’OAQ ne soit terminée. De nombreux points du règlement se sont avérés préoccupants. Des discussions de dernière minute se sont déroulées avec le promoteur afin de trouver un terrain d’entente. L’addenda no 3 aplanit certains irritants. Ces modifications ont donc incité l’OAQ à donner son approbation. Plusieurs concours du même type initiés par les mêmes intervenants étant à venir, le comité des concours de l'OAQ propose de rencontrer à brève échéance les promoteurs pour parfaire les documents de référence afin qu’ils s’accordent davantage avec l’esprit des règles de l’OAQ.

En ce qui concerne le projet de Maisonneuve, la période de candidature a été prolongée de deux jours. Les architectes ont donc jusqu’au mercredi 31 mai à 10 h 30 pour déposer un dossier de candidature. Les équipes doivent être pluridisciplinaires, c'est-à-dire compter des architectes et des ingénieurs et inclure des membres accrédités LEED. Quatre finalistes seront retenus pour la seconde étape. Ce concours est organisé par la conseillère professionnelle Michelle Décary.