Budget Leitao 2018 : plusieurs bonnes nouvelles

Plusieurs mesures du budget du gouvernement provincial dévoilé hier répondent à des préoccupations exprimées par l’OAQ au cours des derniers mois. Tour d'horizon.

• Culture
À la suite du dépôt du budget, l’OAQ attend avec impatience le dévoilement de la nouvelle politique culturelle et souhaite y trouver réponse aux recommandations émises dans son mémoire L'architecture, un pilier de la culture présenté au ministère de la Culture cet automne. Il espère que certaines sommes seront allouées à l’élaboration d’une politique québécoise de l’architecture.

L’OAQ dévoilera d'ailleurs le 10 avril son Livre blanc pour une politique québécoise de l’architecture. Le contenu fait état des nombreux appuis récoltés depuis 2014 en plus de présenter aux décideurs un canevas et des recommandations pour élaborer ladite politique.

• Éducation
Ayant réclamé à plusieurs reprises davantage de planification, une meilleure qualité architecturale et un entretien approprié des écoles, l’OAQ se réjouit des investissements prévus pour l'entretien, la rénovation, l'agrandissement et la construction d'établissements d’enseignement de même que pour l'acquisition de terrains qui leur sont destinés.

• Logement social
L’OAQ salue le soutien financier accru pour la construction et l’amélioration des logements sociaux et abordables, dans la lignée des préoccupations qu'il a souvent exprimées, notamment dans le mémoire sur la Stratégie centre-ville de Montréal.

• Mobilité et développement durable
L’OAQ apprécie également le renouvellement du programme de rénovation énergétique RénoVert et les sommes importantes consacrées à la mobilité durable. Ces mesures rejoignent les recommandations du mémoire Se donner les moyens de nos ambitions, remis à Transition énergétique Québec en janvier, et celles du mémoire déposé conjointement avec l'Alliance ARIANE en vue de l'élaboration de la politique de mobilité durable.

• Technologies
Le soutien au virage numérique dans l'industrie de la construction et la constitution d'une grappe dans ce secteur apparaissent également comme de bonnes nouvelles. L'OAQ, qui a consacré un dossier et un congrès à cet enjeu, est partie prenante de la table multisectorielle BIM qui accompagne l'implantation de la modélisation des données du bâtiments.