Complexe aquatique de Laval : NFOE-HCMA lauréats

Le consortium NFOE-HCMA remporte le 1er concours d’architecture organisé par la Ville de Laval pour la construction du complexe aquatique près du Cosmodôme. L’annonce en a été faite le 18 janvier. L’équipe sera chargée de la réalisation des plans et devis du bâtiment et de ses aménagements extérieurs, du suivi des travaux, jusqu’à la mise en service des installations.

Au plan urbain, le jury a particulièrement apprécié la forme circulaire du bâtiment et son effet structurant sur le site. L’édifice devrait rehausser le paysage urbain alentours.

Rappelons que le projet, d’un montant de 61,1 M$, vise une certification LEED Or. Le bâtiment sera composé de trois bassins, dont un pour la natation, un pour le plongeon et un pour usage récréatif. Des gradins permanents pourront accueillir 700 spectateurs et 500 places temporaires supplémentaires lors de grands évènements. Le début de la construction est prévu en 2018 afin que le complexe puisse accueillir la Finale des Jeux du Québec en juillet 2020.

Dix-sept équipes ont participé à ce concours pluridisciplinaire.

Communiqué

Rapports du jury : étape 1 et étape 2