Décès de l’architecte Dan Hanganu

Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal Pointe-à-Callière, Dan Hanganu architecte, en consortium avec Provencher Roy. Photo : Jean Gagnon

C’est avec consternation que l’Ordre des architectes du Québec a appris la nouvelle du décès de l’architecte Dan Hanganu, survenu le 5 octobre. Il avait 78 ans.

L’Ordre perd ainsi l’un de ses membres qui a le mieux réussi à démontrer la nécessité d’une architecture de qualité, à la fois audacieuse et respectueuse de son milieu. Son dévouement et sa contribution exceptionnelle à l’essor de la profession au Québec et sur la scène internationale lui avait valu la Médaille du mérite de l’Ordre, en 2009. 

Il laisse derrière lui des œuvres phares que les Québécois fréquentent aujourd’hui avec fierté, notamment le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal Pointe-à-Callière (en consortium avec Provencher Roy), l’Anglicane de Lévis, l’Église Abbatiale de Saint-Benoît-du-Lac, l’École des Hautes Études Commerciales de l’Université de Montréal (en consortium avec JLP), le siège social du Cirque du Soleil, le Law Library de l’Université McGill, le Théâtre du Nouveau Monde et le Centre d’archives de Montréal BAnQ (en consortium avec Provencher Roy). Sa touche novatrice marque également de nombreux projets résidentiels, dont les habitations de Gaspé, à l’Île des Sœurs. Ces constructions s’érigent, ainsi que le soulignait l’architecte et historien Kenneth Frampton, comme autant de « contributions intelligentes et responsables au tissu urbain de la ville ».

Né en 1939 en Roumanie, Dan Hanganu s’établit au Canada en 1970 pour fonder, huit ans plus tard, Dan S. Hanganu, architectes, une firme qui se démarque par son originalité et sa facture résolument moderne. La firme a obtenu de multiples distinctions, notamment des Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec, la Médaille du Gouverneur général du Canada et le Prix Paul-Émile Borduas. M. Hanganu a également été fait officier de l’Ordre du Canada et officier de l’Ordre national du Québec.

Son esprit à la fois novateur et rassembleur continue de vivre à travers son œuvre et d’inspirer les générations d’architectes qui le suivent.

La famille recevra les condoléances au Centre funéraire Côte-Des-Neiges, 4525, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal, le dimanche 8 octobre 2017 de 12 h à 17 h, le lundi 9 octobre 2017 de 15 h à 21 h, le mardi 10 octobre 2017 de 12 h à 14 h. Service religieux : Chapelle de la Résurrection, 4601, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal, mardi 10 octobre dès 14 h 30.