Le prix Ernest-Cormier remis à Éric Gauthier

Centre intergénérationnel La Station (reconversion de la station service de Mies van der Rohe), L'Île-des-Sœurs, FABG. Photo : Steve Montpetit

Le gouvernement du Québec a décerné le prix Ernest-Cormier 2017 à l’architecte Éric Gauthier, lors de la cérémonie de remise des Prix du Québec, tenue le 1er novembre à l’hôtel du Parlement. L’évènement a eu lieu en présence de la vice-première ministre, Dominique Anglade, et de la ministre de la Culture et des Communications, Marie Montpetit.

Diplômé de l’École d’architecture de l’Université Laval au début des années 1980, Éric Gauthier pratique depuis au sein de la firme Les architectes FABG, dont il est associé principal. Il a dirigé la conception et la réalisation de nombreux projets institutionnels, en particulier dans le domaine culturel. Citons notamment le Monument-National, la Biosphère, le théâtre Espace Go, le Théâtre de Quat’Sous, l’École nationale de théâtre du Canada, le siège social du Cirque du Soleil et celui de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il s’est particulièrement distingué dans la conversion en centre communautaire de la station-service conçue par Mies van der Rohe à L’île-des-Sœurs. « Appréciés de leurs usagers, ses ouvrages se distinguent par leur équilibre et leur audace responsable qui assurent la continuité entre passé et présent », indique le site des Prix du Québec.

Au fil de sa carrière, Éric Gauthier a reçu deux médailles du Gouverneur général du Canada, trois prix Orange de Sauvons Montréal et une douzaine de prix d’excellence de l’OAQ.

Rappelons que le prix Ernest-Cormier vise à souligner l’ensemble d’une œuvre dans les domaines de l’architecture, de l’architecture du paysage, de l’urbanisme, du design industriel, du design d’intérieur et du design urbain. Ce prix a été créé par le gouvernement du Québec en 2014, dans une volonté de reconnaître l’architecture et le design comme des disciplines culturelles. La distinction a été intégrée aux Prix du Québec, remis annuellement dans plusieurs domaines de la culture et des sciences.

Communiqué intégral