L’OAQ commente le projet de politique québécoise de la culture

La présidente de l’OAQ, Nathalie Dion, a participé hier au forum de consultation sur le projet de politique québécoise de la culture, présidé par le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin.

Sa présentation a porté sur le projet de politique québécoise de l’architecture, promu par l’OAQ depuis 2014 et qui a récolté l’appui officiel de 45 instances municipales représentant une population de 3,5 millions de personnes. Mme Dion a également fait état de la tournée de conversation publique que l’OAQ a mené au printemps 2017, et où les citoyens ont clairement exprimé leur souhait d’une vision d’ensemble pour le cadre bâti au Québec.

 « Le Ministère reconnaît l’architecture et l’aménagement du territoire comme des éléments essentiels de sa politique, a-t-elle dit. Toutefois, il faut rappeler que ces éléments dépassent le strict champ culturel. Ils englobent notamment des dimensions technologique, économique et environnementale qui concernent une grande diversité d’intervenants : professionnels, entrepreneurs, élus, fonctionnaires, citoyens, etc. La stratégie gouvernementale pour la qualité architecturale proposée par le Ministère est un pas dans la bonne direction. Cependant, nous croyons que l’adoption d’une politique québécoise de l’architecture enverrait un message encore plus rassembleur. »

Le ministre a réagi en affirmant qu’il allait examiner cette demande « très attentivement ».

La présentation de Mme Dion peut être visionnée ici, à 6:09:08.

L’OAQ a également déposé un mémoire commentant certaines orientations du projet de politique culturelle.