L’OAQ ne s’est pas prononcé sur le concours L’Octogone

Les documents du concours d’architecture pour l’agrandissement et la rénovation de la bibliothèque de L’Octogone dans l’arrondissement de LaSalle ont été rendus publics sur SEAO le 7 août par la Ville de Montréal.

Contrairement à sa pratique habituelle, la Ville n’a pas demandé l’approbation de l’OAQ. Des divergences sur des points précis sont en effet apparues ces derniers mois entre la Ville et le comité des concours de l'OAQ sur les règlements de concours. Les discussions ont montré que, pour dénouer cette impasse, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire devait impérativement être impliqué dans le dossier. Malgré une rencontre tenue le 18 juillet dernier entre le comité et les représentants de la Ville, il est apparu évident que les parties ne parviendraient pas à un compromis pour ce concours à l'intérieur des impératifs d'échéancier de la Ville. L’OAQ entend, malgré tout, poursuivre son travail pour accompagner le processus des futurs concours organisés par la métropole.

Rappelons que l’approbation des concours d’architecture par l’OAQ – basée sur les Règles d’approbation, le respect de l’esprit des concours et les situations survenues au fil du temps – n’est pas une obligation pour un promoteur, mais un gage de qualité et d’équité.

Concernant le présent concours, les firmes et les architectes ont donc une décision d’affaires à prendre quant à leur participation.