Parution d’Esquisses : Dossier culture architecturale

Apprécier l’architecture est essentiel pour comprendre le monde dans lequel on vit et contribuer à l’améliorer. Au Québec, cependant, le grand public ne semble pas en être pleinement conscient. Comment l’atteindre et susciter son intérêt ? Passer par l’art et les médias est une avenue. Aller au-devant des jeunes dans les écoles en est une autre. Les évènements et les lieux consacrés à l’architecture sont aussi à privilégier. Chose certaine, les architectes, grâce à leur savoir-faire et à leur passion, sont les mieux placés pour sensibiliser leurs concitoyens. Ils peuvent bien sûr passer par les réseaux sociaux ou encore s’inspirer des démarches de sensibilisation mises en œuvre dans d’autres domaines.  État des lieux, outils et sources d’inspiration.

Illustrations : Camille Pomerlo 

Sommaire complet

Format PDF

 

Éditorial

Chantier culturel
Pour la présidente de l’OAQ, l’école et le milieu municipal demeurent des terreaux inexploités pour la sensibilisation à l’architecture.  

 

Actualités

Ancien site de l'Abitibi Consolidated : Réanimer l'espace

L’OAQ sur la place publique : Élections 2018

Logo de l'OAQ : Retrouver la mémoire

Montréal : Engagement carboneutre

Nouvelle chaire : À la conquête de la MBD

Nouvelle réglementation : Vers plus de logements accessibles

 

Aide à la pratique

Références : Dix ouvrages essentiels en architecture

Architectes de l'étranger : L'OAQ en vidéo

Plan de continuité des affaires : Bien réagir en cas d'urgence

Documenter ses projets : Laisser une trace

Petits mandats résidentiels : Pas toujours simples !

Multimédia
Déconstruction et réemploi; Les écoles qu'il nous faut, Revue Liberté et autres ouvrages

 

De nos archives
Alors que la densification des villes apparaît comme une solution privilégiée pour réduire les gaz à effet de serre dus au transport, l’architecture commerciale offre l’occasion de rendre cette transformation plus désirable. Lorsqu’ils favorisent les rencontres et la détente tout en valorisant nos repères culturels, les espaces marchands deviennent des lieux qu’il fait bon fréquenter. Notre dossier Architecture commerciale : Faciliter les échanges fait le tour de la question.