Ressources : pour aller plus loin

Pour comprendre les principes de l’économie circulaire et les appliquer à l’architecture, il faut se former et se doter de bons outils. Voici des références proposées par les personnes interviewées pour ce dossier.

À l’étranger : des projets sans compromis

Quand on souhaite mettre en œuvre l’approche circulaire, s’intéresser à des projets exemplaires réalisés ailleurs peut nourrir la créativité. Les architectes Sudhir Suri, Laurie Lavallée et Marie-Ève Cantin présentent certaines de leurs sources d’inspiration.

Laboratoire : réinventer ensemble

Réunir les protagonistes de l’industrie pour façonner et déployer la construction circulaire au Québec : telle est l’ambitieuse mission que s’est donnée le laboratoire d’accélération en construction du CERIEC.

Europe : la circularité se met en place

L’Europe a quelques coups d’avance sur le Québec en matière d’architecture circulaire. Bien que le mouvement reste limité par un cadre réglementaire pensé pour l’architecture linéaire, des initiatives prometteuses pavent la voie.

Hippodrome de Montréal : faire revivre les ruines

Pour la Ville de Montréal, préconiser la déconstruction plutôt que la démolition des bâtiments de son territoire fait partie des stratégies favorisant l’atteinte du « zéro déchet » d’ici 2030, un objectif formulé dans son Plan directeur de gestion des matières résiduelles 2020-2025. Un exemple de cette démarche : le démantèlement de l’ancien hippodrome Blue Bonnets en 2018.