Mentorat : se mettre à l’écoute
Les architectes d’expérience ont beaucoup à transmettre à la génération montante. Pas étonnant que des volontaires entreprennent d’accompagner la relève. Gros plan sur leur impact dans le milieu.
Les architectes d’expérience ont beaucoup à transmettre à la génération montante. Pas étonnant que des volontaires entreprennent d’accompagner la relève. Gros plan sur leur impact dans le milieu.
Le désir de transmettre des connaissances aux stagiaires en architecture est au coeur des préoccupations des maîtres de stage. Or, beaucoup déplorent l’écart entre la formation des stagiaires et la réalité de la profession. Témoignages.
Les stagiaires participent activement aux projets d’architecture de la firme qui les embauche. On est loin du cliché des tâches ingrates comme les photocopies ou le classement. Le stage, passage obligé pour passer l’ExAC et obtenir le titre d’architecte, permet d’aiguiser leurs compétences et d’apprivoiser le marché du travail. À condition de faire preuve de persévérance.
La formation en architecture prépare-t-elle bien au marché du travail ? Vaut-il mieux apprendre à réfléchir ou à maîtriser des logiciels ? Connaître les normes de construction ou l’histoire de l’architecture ? Les avis divergent, mais un constat ressort : l’architecture s’apprend beaucoup par la pratique.
En s’associant, en reprenant une firme ou en démarrant leur propre boîte, de nombreux jeunes architectes osent l’entrepreneuriat en début de carrière. Une aventure qui n’est cependant pas toujours de tout repos.
Esquisses a demandé à plusieurs architectes quel est le temps nécessaire pour « s’établir » dans la profession après avoir réussi l’examen de l’Ordre. Le consensus : cinq à dix ans… avec un gros « mais ».
La profession d’architecte vit un déséquilibre démographique au Québec. L’effectif des jeunes grimpe en flèche tandis que celui des architectes en mi-carrière
stagne. Pendant ce temps, la quantité de projets explose. Les organisations ont
donc tout un défi d’adaptation à relever.
Apparu au Québec il y a déjà plus de 10 ans, le cohabitat commence tout juste à se frayer une place dans le parc immobilier en milieu urbain et périurbain québécois. Lumière sur l’émergence d’un nouveau modèle de logement abordable qui se tient loin des conventions.
Les voyages forment la jeunesse, dit-on. L’adage a beau sonner comme un cliché, il n’en reste pas moins qu’un séjour à l’étranger permet d’ouvrir ses horizons, en particulier en début de carrière. Deux diplômés en architecture d’ici nous racontent leurs aventures hors du Québec.
L’entrée sur le marché du travail est une étape de vie anxiogène pour bien des jeunes, et il semble que ce soit particulièrement difficile en architecture.