Prix d'excellence en architecture, catégorie Mise en valeur du patrimoine
Au départ, le projet prévoyait la démolition et la reconstruction de l’auditorium de Verdun et la remise aux normes de l’aréna Denis-Savard juste à côté. Les architectes de FABG ont cependant proposé à leur client de faire exactement le contraire, avec un résultat des plus réussis.
« Il nous a vite semblé plus approprié de restaurer et de mettre en valeur l’auditorium, un lieu emblématique de Verdun, et de reconstruire l’aréna Denis-Savard, un bâtiment des années 1970 qui n’avait pas de qualités architecturales particulières », explique André Lavoie, architecte associé du cabinet Les architectes FABG.
La proposition était audacieuse, mais le client, la Ville de Montréal, s’est rangé du côté des architectes. Il faut dire que la démolition de l’auditorium ne faisait pas l’unanimité au sein de la population, fortement attachée au lieu.
C’est qu’il s’en est passé des choses dans cet aréna de 4000 places assises depuis son inauguration en 1939. Il a été le théâtre de grands rassemblements politiques et d’évènements culturels mémorables. Lucien Bouchard y a galvanisé plus de 10 000 personnes appuyant le camp du Oui juste avant le référendum de 1995. Bob Dylan, Nirvana et Metallica se sont produits sur sa scène. Les amateurs de hockey y ont vu évoluer Maurice Richard et Mario Lemieux. On y a même tourné des épisodes de la série Lance et compte !
« Ce n’est pas un joyau d’architecture même s’il possède des caractéristiques intéressantes, mais ce qu’il représente aux yeux de la population va au-delà de la valeur architecturale », explique André Lavoie.
Préserver
Au fil des années, la façade de l’auditorium avait été recouverte d’un parement métallique ancré au bâtiment. « En plus de défigurer [les façades], cela avait endommagé la brique et certains éléments décoratifs en pierre, explique l’architecte. Il a fallu faire plus de 150 interventions de réparation pour remettre la façade en bon état. Toutefois, le parement avait contribué à protéger le bâtiment des intempéries, ce qui avait eu le bon côté de préserver la maçonnerie. »
D’autres éléments d’origine ont aussi été sauvegardés à l’intérieur de l’auditorium, dont les bancs en bois des gradins qui ont été démantelés pour être restaurés avant d’être remis en place. « C’est un modèle de bancs qui n’est pas courant et qui devient une signature pour cet auditorium, précise André Lavoie. Le bois apporte en plus une touche de chaleur dans ce grand volume qu’est la patinoire. »
Réinventer
À côté de l’auditorium se dresse maintenant le nouvel aréna Denis-Savard – nommé en l’honneur d’un Verdunois d’adoption qui a fait carrière dans la Ligue nationale de hockey – à la grande façade toute vitrée. « On voulait casser l’image que l’on a des arénas, soit des bâtiments hermétiques et austères. On a créé un lieu plus ouvert sur l’extérieur. L’espace est lumineux et accueillant », explique André Lavoie.
Il a également fallu mettre le bâtiment ancien aux normes et remplacer le système de réfrigération au fréon, un gaz nocif pour l’environnement. Le projet vise d’ailleurs une certification LEED Or. De plus, la Ville de Montréal ayant adopté une politique d’accessibilité universelle pour les bâtiments municipaux, les architectes devaient aménager des parcours sans obstacles dans l’ensemble du projet.
Le nouvel aréna et l’ancien auditorium sont reliés par un foyer d’où il est possible d’observer leurs patinoires respectives. En plus de créer un pont entre les époques, il constitue un axe de circulation menant de la rue vers le fleuve et la nouvelle plage urbaine de Verdun. « Avec le parc linéaire, c’est un lieu très fréquenté par la population, dit l’architecte. On ne voulait pas manquer cette occasion de permettre un contact entre la ville et le fleuve. »
Le concept proposé par FABG a fait gonfler la facture à 45 M$, soit près du double du montant initial. « Il est certain que la décision de ne pas démolir la partie la plus ancienne de l’immeuble a généré des coûts de restauration importants, affirme Jean-Pierre Gauthier, architecte et gestionnaire immobilier de l’arrondissement de Verdun. Mais la reconstruction de l’aréna Denis-Savard et la mise aux normes de l’auditorium auront des incidences à la baisse sur les coûts d’exploitation, la facture énergétique et les coûts d’entretien du nouveau complexe de glaces. »
Surtout, la population peut maintenant profiter d’installations modernes dans un cadre patrimonial. Le meilleur de deux mondes !
Commentaires du jury
Le jury a souligné l’effort qu’ont déployé les architectes pour conserver et mettre en valeur l’aréna existant de style Art déco, inauguré en 1939, contrairement à ce que prévoyait la commande initiale. L’intervention permet au complexe de poursuivre sa vocation de lieu de rassemblement et lui redonne une place de choix dans le centre historique de Verdun.
EMPLACEMENT
Montréal
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Arrondissement de Verdun, Ville de Montréal
ARCHITECTES
Les architectes FABG : André Lavoie et Éric Gauthier
COLLABORATION
Dominique Potvin, bac. arch., et Simon Gaudet-Lavallée, technicien en architecture
ENTREPRENEUR
Groupe Axino inc.
INGÉNIERIE
Mécanique, électrique, structure, génie civil : Tetratech
Réfrigération : Petropoulos, Bomis & Assoc. inc.
FINALISTE
Clocher de l’église Saint-Jacques
Commentaires du jury
Cette restauration attentive, menée dans un grand respect des composants du clocher aujourd’hui intégré à un pavillon de l’UQAM, constitue une opération exemplaire de conservation d’un bien patrimonial.