Prix d’excellence en architecture 2022, catégorie Aménagement intérieur - ex æquo
Offrir un lieu ouvert sur la rue tout en protégeant l’intimité de ceux et celles qui y travaillent, tel était le défi de l’architecte Alain Carle dans ce projet de métamorphose d’un ancien commerce en bureaux d’une entreprise culturelle.
Avec l’avènement du commerce en ligne et l’adoption de nouvelles habitudes de consommation, de nombreuses artères commerciales se transforment progressivement. De jeunes entreprises investissent d’anciens magasins pour en faire des bureaux, ce qui entraîne le réaménagement de ces espaces. Dans ce contexte, le projet LAUR, à Montréal, offre un superbe exemple de conversion réussie.
Le défi de ce projet consistait à modifier un vaste espace commercial d’environ 370 m2, vitré et donnant sur une rue achalandée, en un lieu de travail convivial et discret.
C’est l’architecte Alain Carle qui a obtenu le mandat. On lui doit, entre autres, de nombreux restaurants tels que Milos (Londres, New York et Montréal) et le Monarque (Montréal), les boutiques Aesop (Seattle, Westmount et Montréal) et les bureaux du Groupe Mach (Montréal).
« Nous avons proposé au client de concevoir une sorte de paysage intérieur, par l’ajout de systèmes d’éclairage, afin de créer des points de vue lumineux variés, pour que l’espace ait des qualités propres, explique Alain Carle. Pour ce faire, il ne fallait pas utiliser seulement les points de vue donnant sur la lumière naturelle, mais aussi se replier un peu sur soi pour que l’espace existe depuis l’intérieur. »
Dehors comme dedans
« Dès le départ, nous avons introduit l’idée d’avoir des filtres un peu partout pour créer des plans donnant sur d’autres pièces et faire en sorte que les limites entre les pièces ne soient pas claires », explique l’architecte.
Pour atteindre ces objectifs, il a fallu démolir une partie du plancher du rez-de-chaussée pour créer une double hauteur et permettre une perception spatiale intéressante depuis le sous-sol et vers celui-ci. On a également employé des matières évoquant l’extérieur, dont la brique, comme revêtement intérieur. Des voilages de lin filtrent la lumière provenant des anciennes grandes vitrines, ce qui évite, par ailleurs, de trop exposer les membres du personnel à l’artère commerciale, les abritant plutôt dans l’intimité du cocon que forme ce paysage intérieur lumineux.
Enfin, des cloisons en verre laminées de fibres de lin offrent une vue sur les espaces de travail tout en dissimulant les salles de conférence. Elles permettent en outre d’isoler ces salles des autres pièces.
Tout au long du projet, les concepteurs ont bénéficié de l’entière collaboration du client, qui souhaitait un lieu doté d’une signature distinctive.
« Nous avons réussi à créer un environnement qui est en relation avec la rue, et ce projet représente une médiation entre sa fonction de bureau et le fait d’être situé sur une rue commerciale achalandée, dit Alain Carle. Ce genre d’intégration n’est pas toujours facile. Dans certains cas, les lieux sont surexposés, ce qui peut les rendre vulnérables au vol et au vandalisme. Je pense qu’on a trouvé une piste de solution quant à la problématique de la désertion progressive des rues commerciales. Sans placarder nos rues, il faut créer un filtre afin que les bureaux ne soient pas trop exposés au public, pour permettre d’occuper ces espaces à d’autres fins. C’est une bonne solution pour l’avenir de ces rues commerciales, qui sont au cœur des villes. »
Commentaires du jury
Cet aménagement raffiné, où la maçonnerie blanche côtoie le bois et le lin, se distingue par d’astucieuses imbrications spatiales qui en optimisent l’utilisation. Baignés d’une abondante lumière naturelle adoucie par des rideaux diaphanes, les espaces de travail ont en commun une ambiance sereine, élégante et feutrée qui prend le contrepied du brouhaha de la rue. Des détails conçus et exécutés avec une grande adresse complètent l’impression d’un projet admirablement contrôlé.
▶ EMPLACEMENT
Montréal
▶ ARCHITECTES
Alain Carle Architecte : Alain Carle, Alexandre Lemoyne, Yann Deschesnes
▶ COLLABORATIONS
Modulor (entrepreneur), La Clef de Voûte (ébénisterie), MMR (ébénisterie), Adotta Italia (cloisons de verre), Tockay (enduit à la chaux), RBC (planchers), CM textiles (rideaux), Lumenpulse (puits de lumière), Artek Stone (briques)