Förena Cité thermale, Saint-Bruno-de-Montarville, Blouin Tardif Architectes. Photo : Raphaël Thibodeau
Förena Cité thermale, Saint-Bruno-de-Montarville, Blouin Tardif Architectes.
Photo : Raphaël Thibodeau

Prix d'excellence en architecture, catégorie Bâtiments commerciaux et industriels

D’abord pensé comme un village aux accents internationaux, le spa Förena Cité thermale, implanté dans une zone agricole à proximité de Montréal, s’intègre plutôt au paysage local, grâce à des bâtiments d’inspiration vernaculaire parés de cèdre argenté.

Même si chaque pavillon de ce spa offre une expérience distincte inspirée de voyages en Russie, en Allemagne et en Islande, l’ensemble « se fond dans un décor uniforme, sobre et cohérent », décrit Isabelle Beauchamp, architecte associée chez Blouin Tardif Architectes. « On ne voulait pas faire du pastiche en utilisant tantôt des références allemandes, tantôt des références scandinaves. » L’équipe a plutôt visé un style contemporain d’inspiration locale, qu’elle souhaite toujours actuel dans 20 ans.

Président du Groupe Skyspa, Patrick Rake s’est rallié à cette vision. « Ç’a été un choc pour moi au départ, parce que je ne retrouvais plus l’histoire que je voulais raconter avec les bâtiments, avoue-t-il. Mais l’équipe m’a vendu l’idée qu’il valait mieux miser sur la neutralité et la sobriété des installations. Je ne regrette pas de l’avoir écoutée. »

Autre avantage : la simplicité archi­tecturale a permis de limiter les dépasse­ments de coûts liés aux matériaux – une tendance flagrante en 2021, mais qui s’amorçaitdéjà au moment du chantier, en 2018-2019. « Comme les prix augmentent de manière exponentielle, c’était une façon de réduire les dépenses, dit Isabelle Beauchamp. Je pense par exemple aux écrans d’intimité, qu’on a volontairement gardés simples, avec des lignes pures, pour ne pas avoir besoin de recourir à de la main-d’œuvre surqualifiée, ce qui a permis à des sous-traitants ayant de l’expérience en résidentiel de travailler sur le projet. »

Faire corps avec l’environnement

L’approche esthétique choisie revêtait une importance quasi patrimoniale. Outre le parement en cèdre de l’Est prévieilli – qui recouvre autant l’aire d’accueil que les trois pavillons –, l’équipe de conception a privilégié des volumes « carrés, anguleux et neutres », inspirés des granges anciennes toujours debout dansla région. « C’est à la fois simple et respectueux de l’environnement agricole », estime Isabelle Beauchamp.

Les nouvelles constructions s’harmo­nisent également avec la nature. « La topographie nous a dicté l’implan­tation des bâtiments, indique l’architecte. On pense avoir carte blanche quand on travaille sur un terrain en friche, mais ce n’est pas du tout le cas. »

La dénivellation naturelle du terrain représentait assurément un défi, tant pour la firme Blouin Tardif que pour Projet Paysage, qui a réalisé l’aménagement paysager de la Cité thermale. « D’un bout à l’autre du site, il y a l’équivalent de deux étages de différence », indique Isabelle Beauchamp. Les architectes ont donc utilisé la pente de manière à avantager le programme et à limiter les nuisances sonores. L’accueil, qui donne côté rue, se trouve ainsi au rez-de-chaussée, alors que la clientèle accède à l’expérience thermale en contrebas, à l’arrière. 

Contexte agricole oblige, les bâtiments ont en outre été positionnés de façon à préserver les fossés et les arbres brise-vent du voisinage. « Parce que toute modification du nivellement peut affecter la nappe phréatique, on a fait bien attention de conserver les valeurs du terrain pourne pas nuire à l’environnement, nepas empêcher l’infiltration de l’eau dansle sol et, ainsi, ne pas appauvrir lescul­tures environnantes », précise Isabelle Beauchamp.

Förena Cité thermale, Saint-Bruno-de-Montarville, Blouin Tardif Architectes. Photo : Raphaël Thibodeau
Förena Cité thermale, Saint-Bruno-de-Montarville, Blouin Tardif Architectes. Photo : Raphaël Thibodeau

D’autant que le projet est appelé à prendre de l’ampleur  : au cours des prochaines phases, qui seront échelonnées sur plusieurs années, un hôtel et d’autres pavillons devraient s’y greffer. « Il fallait concevoir quelque chose qui vieillira bien tout en préservant l’équilibre avec la nature », insiste l’architecte. 

En somme, une installation qui évoluera en harmonie avec son environnement rural.  

Förena Cité thermale, Saint-Bruno-de-Montarville, Blouin Tardif Architectes. Image : Blouin Tardif Architectes
Förena Cité thermale, Saint-Bruno-de-Montarville, Blouin Tardif Architectes. Image : Blouin Tardif Architectes

Commentaires du jury

Avec des lignes sobres et des matériaux d’origine naturelle – bois et pierres granitiques provenant de la carrière voisine –, les bâtiments de ce spa s’intègrent en douceur dans l’environnement rural qui les accueille. Le jury a notamment apprécié l’aménagement soigné des espaces extérieurs et lacréation de parcours cohérents entre les différentes zones intérieures et extérieures. Depuis la réflexion globale sur l’expérience des lieux jusqu’aux détails du mobilier, l’ensemble dégage une impression de qualité et de détente qui est en phase avec le programme.

EMPLACEMENT
Saint-Bruno-de-Montarville 

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Groupe Skyspa 

ARCHITECTES 
Blouin Tardif Architectes : Alexandre Blouin, Isabelle Beauchamp 

COLLABORATIONS
Isabelle Pesant, technicienne en architecture, Philippe Tremblay, architecte (collaboration au projet Förena Cité thermale à titre de stagiaire en architecture) 

ARCHITECTURE DU PAYSAGE 
Projet Paysage 

ENTREPRENEUR 
LEM Experts-conseils inc. 

INGÉNIERIE 
Structure : Leroux+Cyr
Génie civil : Marchand Houle & associés
Mécanique et électrique : GeniMac

Finalistes

Hôtel Taj Rishikesh

Commentaires du jury

Avec ses espaces communs raffinés et son souci du détail exceptionnel, cet établissement est un exemple probant de l’apport des architectes d’ici à des projets d’envergure hors de nos frontières.

Hôtel Taj Rishikesh, Rishikesh (Inde), Yiacouvakis Hamelin architectes_ yh2 Photo : Maxime Brouillet
Hôtel Taj Rishikesh, Rishikesh (Inde), Yiacouvakis Hamelin architectes_ yh2 Photo : Maxime Brouillet

Marché public de Sainte-Foy

Commentaires du jury

Le plan simple et d’une brillante fonctionnalité, la flexibilité des usages et les façades perméables aux regards figurent parmi les forces de ce projet.

Marché public de Sainte-Foy, Québec, Fugère architecture et CCM2. Photo : 1Px, Dave Tremblay
Marché public de Sainte-Foy, Québec, Fugère architecture et CCM2. Photo : 1Px, Dave Tremblay