Un résumé des faits et gestes de l'OAQ sur la place publique à l'hiver et au printemps 2024.
Le 19 avril, l’OAQ a dévoilé les projets lauréats de ses Prix d’excellence en architecture 2024. Onze projets ont été récompensés lors d’un gala animé par Jean-René Dufort qui s’est tenu à l’Espace St-Denis, à Montréal. Quatre distinctions ont aussi été remises à des personnes, firmes et organisations qui s’engagent de façon exemplaire envers une architecture inclusive et de qualité au Québec. L’évènement a attiré 265 personnes, dont des représentants et représentantes de nombreux regroupements du milieu de la construction. Le numéro d’Esquisses de l’automne 2024 sera entièrement consacré aux prix et distinctions.
Dans les médias
Premières en affaires
Le président de l’OAQ, Pierre Corriveau, et le directeur général, Sébastien-Paul Desparois, se sont entretenus avec le magazine Premières en affaires ce printemps. Ils ont notamment parlé des résultats de la récente étude socioéconomique sur la profession d’architecte sous l’angle des femmes en architecture.
Immobilier commercial
Pierre Corriveau a accordé une entrevue au magazine Immobilier commercial, parue dans le numéro avril-mai 2024. Il a été question des nouvelles dispositions de la Loi sur les architectes, qui permettent maintenant à l’OAQ de poursuivre quiconque pratique illégalement l’architecture sous le couvert du sceau de complaisance donné par un ou une architecte. Le président a également présenté les activités réservées aux architectes qui peuvent maintenant être réalisées par les technologues professionnels et technologues professionnelles.
Groupes de travail
Modes collaboratifs
Ces derniers mois, l’OAQ a participé à plusieurs rencontres avec la Société québécoise des infrastructures, le Conseil du trésor et d’autres partenaires pour discuter des nouveaux modes de réalisation collaboratifs, dont la réalisation de projet intégrée (RPI), qui gagnent en importance. Ils sont plus que jamais à l’ordre du jour depuis le dépôt, le 9 mai, par le ministre responsable des Infrastructures, Jonatan Julien, du projet de loi no 62, qui prévoit un nouveau type de contrat public, le contrat de partenariat. Ce dernier se caractérise principalement par le partage des risques entre l’organisme public adjudicateur et le contractant associé à la conception ou à la réalisation d’une infrastructure.
Le président de l’OAQ s’est aussi rendu à Trois-Rivières le 15 février pour participer au congrès de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec, qui traitait des mêmes enjeux.