Expérience Chute, Québec, Daoust Lestage Lizotte Stecker Photo : Maxime Brouillet
Expérience Chute, Québec, Daoust Lestage Lizotte Stecker
Photo : Maxime Brouillet

Grand prix d'excellence en architecture 2022 et lauréat dans la catégorie Œuvres hors catégorie

Située à quelques minutes du centre-ville de Québec,la chute Montmorency, icône du patrimoine naturel, émerveille 800 000 visiteurs et visiteuses chaque année. Pour éviter que les lieux ne perdent leur attrait, une mise en beauté s’imposait.

Réalisé par Daoust Lestage Lizotte Stecker, le projet Expérience Chute propose une façon inédite de par­courir le pied de la chute et de redécouvrir l’emblématique site touristique.

« Dans les années passées, de nouvelles installations et activités ont été aménagées au haut de la chute. Le bas avait besoin, à son tour, d’un encadrement pour mettre en valeur l’œuvre d’art naturelle qu’elle est », résume l’architecte responsable du projet, Eric Lizotte.

Travaillant de concert avec la Société des établissements de plein air du Québec(Sépaq) et les ingénieurs des firmes Tetra Tech et CIMA+, les architectes ont traité ce projet selon une approche hybride mélan­geant le paysage et le mobilier urbain. « C’était dans la même optique que certaines inter­ven­tions sur des aména­gements publics extérieurs et touristiques que nous avions déjà réalisées, comme celles du Quartier des spectacles de Montréal ou de la promenade Samuel-De Champlain [à Québec] », poursuit l’architecte.

À la différence que le parc de la Chute-Montmorency est un site sensible et vivant qui se module, se gonfle et se modifie au fil des saisons et des intempéries.

Géré par la Sépaq, le parc est visité non seulement par une multitude de touristes, mais aussi par la clientèle locale, qui s’y rend notamment par la piste cyclable, en autocar, en voiture ou par le train de Charlevoix. Principale intervention de la première phase, le pavillon d’accueil a été conçu pour répondre aux besoinsde ce public varié.

Un lieu à contempler

Expérience Chute, Québec, Daoust Lestage Lizotte Stecker Photo : Maxime Brouillet
Expérience Chute, Québec, Daoust Lestage Lizotte Stecker Photo : Maxime Brouillet

Implanté sur un terrain en pente douce vers le bassin, ce pavillon se révèle à la fois fonctionnel et agréable; son aménagement invite à y flâner. À l’extérieur, la passerelle contemplative déjà existante, située en aval du bassin et jouxtant le pont ferroviaire, a été élargie et améliorée afin d’accueillir plus de personnes et, surtout, de leur permettre de prendre le pouls de la chute qui vrombit sous leurs yeux.

Contrairement au haut de la chute,le pied manquait de végétalisation et de zones d’ombre, ce à quoi le projet a remé­dié par l’ajout d’un sentier en nature, qui sera prolongé ultérieurement. L’apparence minimaliste des installations permet de mettre la nature à l’avant-scène tout en optimisant l’expérience sensorielle.

Exit le béton, bonjour le bois !

Aménagé sur pilotis, le sentier pour piétons a été construit en pin jaune, un choix de matériau qui fait écho aux aménagements en amont du fleuve, soit ceux de la place des Canotiers et de la première phase de la promenade Samuel-De Champlain.

En outre, l’utilisation du bois rappelle l’héritage industriel du secteur; la drave était pratiquée autrefois sur la rivière Montmorency. D’ailleurs, le concept de la passerelle s’inspire directement de l’empilement de bois. « C’est un réel travail de collégialité avec les ingénieurs. Tout se fond dans la nature, il n’y a pas un seul boulon apparent ! » souligne Eric Lizotte.

Boucler la boucle

Expérience Chute, Québec, Daoust Lestage Lizotte Stecker Photos : Maxime Brouillet
Expérience Chute, Québec, Daoust Lestage Lizotte Stecker
Photo : Maxime Brouillet

Le projet se poursuivra prochainement. Une passerelle flottante semi-submergée sera ajoutée à l’été 2023 afin de permettre aux visiteuses et visiteurs de parcourir le pied de la chute en boucle. En partie camouflée sous l’eau, cette passerelle ne modifiera en rien l’image iconique de la chute, assurent les architectes.

« La chute Montmorency, c’est comme le Château Frontenac, dit Eric Lizotte. C’est une icône connue à travers le monde et l’une des attractions les plus photogra­phiées au Québec. On ne peut pas changer son apparence. »

En plus de remporter le Grand Prix d’excellence en architecture 2022, le projet Expérience Chute est également lauréat d’un prix récompensant les plus remar­quables œuvres hors catégorie. « C’est pour nous une grande distinction et la preuve que l’architecture va plus loin que le bâtiment, qu’elle touche aussi le paysage et la nature », conclut l’architecte. ●

Commentaires du jury

Cette première phase d’un vaste projetde requalification se caractérise par une justesse, une simplicité et une fonctionnalité exemplaires. La place de choix accordée au matériau ligneux évoque les cours à bois établies autrefois au pied de la chute, tandis que le pavillon, qui reprend l’implantation d’un ancien poste électrique, offre un autre rappel discret du passé industriel du site. Avec son garde-corps en verre et ses gradins qui invitent à la pause, la fine structure de la bien nommée « passerelle contemplative » maximise la relation avec le paysage tout en se faisant oublier.

Expérience Chute, Québec, Daoust Lestage Lizotte Stecker Illustration : Daoust Lestage Lizotte Stecker
Expérience Chute, Québec, Daoust Lestage Lizotte Stecker
Illustration : Daoust Lestage Lizotte Stecker

EMPLACEMENT Parc de la Chute-Montmorency, Québec

MAÎTRISE D’OUVRAGE Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq)

ARCHITECTE Daoust Lestage Lizotte Stecker : Eric Lizotte

ARCHITECTURE DU PAYSAGE Lucie Bibeau, architecte paysagiste

COLLABORATIONS Réal Lestage (urbaniste), Caroline Beaulieu, Grégory Taillon, Luca Fortin, Mélissa Simard, Geneviève Bouthillier-Martel

▶ INGÉNIERIE Structure et électricité : Tetra TechGénie civil et environnement : CIMA+

Finaliste : Œuvres hors catégorie

Passerelle de la Tortue

Passerelle de la Tortue, Québec, ABCP Architecture Photo : Stéphane Groleau
Passerelle de la Tortue, Québec, ABCP Architecture
Photo : Stéphane Groleau

Commentaires du jury

Conçu par ABCP architecture, ce lien piétonnier et cycliste entre le quartier Limoilou et le secteur de la Pointe-aux-Lièvres, à Québec, répond avec élégance au désir de la population et de la municipalité d’en rattacher les parcours.