Les 11, 17 et 19 février 2021, à partir de Québec, de Montréal, de Boston et de Lisbonne, les membres du jury des Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec se sont réunis par vidéoconférence afin de comparer les mérites des 56 projets en candidature. Au terme de quatre demi-journées d’échanges animés, sous l’habile coordination du conseiller professionnel Jacques White, le jury a désigné 25 finalistes, parmi lesquels il a choisi 11 lauréats.
Jean-Pierre Crousse, architecte, président du jury
Jean-Pierre Crousse a étudié l’architecture à l’Université Ricardo Palma, à Lima, et au Politecnico, à Milan. Il a enseigné l’architecture dans divers établissements, dont l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville et la Pontificia Universidad Católica del Perú. Avec Sandra Barclay, il a cofondé à Paris en 1994 Barclay & Crousse Architecture. Depuis 2006, la firme poursuit ses activités à Lima et mène en parallèle des projets en France au sein de l’agence parisienne Atelier Nord-Sud. Les projets de Barclay & Crousse ont reçu diverses récompenses prestigieuses, dont le prix Oscar Niemeyer en 2016 et le prix Mies Crown Hall Americas en 2018.
« J’ai été agréablement surpris de la qualité générale des projets. Deux choses m’ont surtout marqué. L’une d’elles est qu’on voit au Québec un soin pour les bâtiments publics et pour l’espace public qu’on ne voit pas souvent en Amérique du Nord. L’autre est que l’architecture québécoise maîtrise particulièrement son rapport au paysage. »
– Jean-Pierre Crousse


Marc Blouin, architecte
Marc Blouin est le cofondateur de Schème, un groupe multi-disciplinaire dont l’approche intégrée met l’architecture et le paysage au cœur de la démarche conceptuelle. Parmi les projets qu’il a réalisés, on compte l’Esplanade nord de l’Assemblée nationale à Québec, des projets résidentiels dans Charlevoix et à l’île d’Orléans ainsi qu’une vingtaine de projets au Nunavik. Il est le cofondateur du bureau d’architecture Blouin Orzes, qui contribue, parallèlement à sa pratique, à l’enseignement et à la recherche universitaire, notamment à l’École d’architecture de l’Université Laval. Marc Blouin a reçu en 2020 le prix Engagement social de l’Ordre des architectes du Québec.
Kim Pariseau, architecte
Kim Pariseau a été formée en design d’intérieur et en architecture. Elle a étudié à l’École d’architecture de l’Université Laval et à l’École d’architecture de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark, à Copenhague. Elle s’intéresse particulièrement à l’architecture nordique. Après avoir été au service de grandes firmes d’architecture, elle a fondé APPAREIL archi-tecture en 2011. Elle a depuis travaillé à de nombreux projets résidentiels et commerciaux. Ses réalisations lui ont valu diverses distinctions, dont le titre Emerging Talent du magazine Canadian Architect en 2016 et le prix Relève en archi-tecture de l’Ordre des architectes du Québec en 2020.
« C’est bien qu’il y ait plusieurs facettes à la qualité en architecture. L’architecture suscite des émotions, fait vivre une expérience. Ce n’est pasque statique, c’est vivant, c’est un espace qu’on traverse, qu’on va vivre et qui va durer. »
– Kim Pariseau


Pedro Ressano Garcia, architecte
Diplômé de l’Universidade Técnica, à Lisbonne, et de l’Université de Californie à Los Angeles, Pedro Ressano Garcia partage son temps entre la recherche, l’enseignement et la pratique de l’architecture. Il est professeur agrégé à l’École d’architecture de l’Université Laval, à Québec, tandis que sa firme, Ressano Garcia Arquitectos, est située à Lisbonne. Il s’intéresse particulièrement aux normes architecturales Carbone Zéro et CarbonPositive. Depuis 2019, il est chercheur principal et coordonnateur du projet européen SOS Climate Waterfront, qui rassemble des chercheurs de toute l’Europe afin de concevoir des stratégies d’adaptation aux changements climatiques pour les villes riveraines.
« J’ai beaucoup aimé ce jury, parce qu’il y avait des hommes et des femmes, des jeunes et des plus expérimentés, des architectes et des non-architectes, des Québécois et des non-Québécois. C’était un jury intéressant, très équilibré. L’architecture touche tout le monde, elle est universelle, alors il faut des jurys qui ont une vision large. »
– Pedro Ressano Garcia
Christiane Germain, coprésidente de Germain Hôtels
Christiane Germain est cofondatrice et coprésidente de Germain Hôtels, une entreprise familiale qui compte actuellement 18 établissements dans 7 provinces canadiennes. Actrice majeure de l’industrie touristique depuis 30 ans, elle s’emploie en outre à valoriser les entreprises et les artistes d’ici et met le contact humain au cœur de son approche. Elle siège à divers conseils d’administration, dont celui du Musée national des beaux-arts du Québec, qu’elle préside, et soutient de nombreuses œuvres caritatives. Christiane Germain est membre de l’Ordre du Canada et chevalière de l’Ordre national du Québec.
« On pense souvent que parce qu’on travaille avec un architecte, ça va coûter plus cher. Mais l’expérience nous a démontré que si on donne les bonnes commandes, si on énonce clairement ce qu’on veut, il y a moyen d’avoir des ouvrages de grande qualité, faits avec des architectes de qualité, à des coûts très corrects. »
– Christiane Germain
