Prix d'excellence en architecture, catégorie Bâtiments résidentiels de type unifamilial en milieu naturel (ex-æquo)
Une résidence secondaire déposée comme un pont entre deux plateaux d’un cap rocheux : voilà une des caractéristiques originales du projet Les blocs de bois, qui a permis de mettre en valeur la nature et le caractère sauvage de ce site surplombant le lac Memphrémagog.
Avant même d’acquérir un terrain, le client de ce projet a mis la firme d’architecture yh2 dans le coup, comme le raconte l’architecte Loukas Yiacouvakis. « Nous avons visité avec lui deux sites. Le premier était très beau, mais simple. Il était relativement plat et faisait face au lac. L’autre était vraiment particulier, en pente, délimité par une rivière encaissée. » Clairières, pinède et accès au lac caractérisaient aussi les lieux.
Séduits, l’équipe architecturale et le client ont donc opté pour ce dernier terrain, situé à Austin, en Estrie, malgréses contraintes. En effet, pour protéger les rives de l’érosion, la réglementation de ce secteur interdit de construire sur un terrain en pente autour du lac. C’est pourquoi la résidence, conçue comme deux blocs de bois horizontaux superposés, a été installée sur un cap rocheux composé de deux plateaux, précise Loukas Yiacouvakis. « Le rez-de-chaussée est bâti comme un pont. On voit le terrain qui se glisse en dessous. »
« Construire un grand bâtiment sur deux tout petits plateaux, c’est plus difficile, mais cela permet de mieux conserver le milieu naturel, d’abattre moins d’arbres, de protéger toute la richesse du lieu et d’en tirer parti », explique l’architecte. En limitant les fondations, cette approche réduit en effet le recours aux pelles mécaniques, préservant ainsi une grande partie du couvert forestier.

L’intimité en priorité
L’emplacement assure en outre une certaine intimité. Il s’agissait là d’une exigence du client, qui voulait s’offrir une résidence secondaire pour se ressourcer en pleine nature à l’abri des regards. L’implantation du bâtiment, à distance de la rue principale et du lac, permet aux propriétaires et à leurs invités de profiter des immenses fenêtres sans craindre d’être observés.
« Le client nous a demandé d’ajouter une terrasse couverte, un prolongement de la maison qu’il pourrait utiliser beau temps, mauvais temps, tout en préservant son intimité », explique l’architecte. Ainsi, le deuxième étage s’avance en porte-à-faux, créant des espaces extérieurs abrités par le bâtiment.
Brouiller les frontières
Cet élément permet aussi de jouer sur les perspectives pour donner l’impression aux occupants de se rapprocher de la nature. « Dans ce bâtiment, on peut sortir aux deux extrémités, souligne Loukas Yiacouvakis. C’est intéressant, puisque ces ouvertures [vitrées] effacent les limites entre l’intérieur et l’extérieur. Tu fais à manger, tu ouvres la porte, et tout le monde sort sur la terrasse. Le lien se fait naturellement. » Le plancher de béton et le plafond de cèdre du rez-de-chaussée se prolongent sur la terrasse, contribuant ainsi à la continuité entre les espaces.
La pièce du centre, le séjour, donne quant à elle la sensation d’être suspendue dans le paysage. « Les fenêtres descendent jusqu’au plancher et n’ont pas de cadre, ce qui accentue l’impression de proximité avec la nature. Comme on a vue sur la canopée, on dirait qu’on est dans une maison dans les arbres. »
Ce souci de l’harmonie avec la nature se manifeste aussi dans le choix d’un volume dont la hauteur ne dépasse pasla cime des arbres et dans celui d’un revêtement en bois à l’étage. Quant à la piscine creusée et au garage, ils ont été disposés dans des clairières naturelles du site, souligne Loukas Yiacouvakis. « Cette composition permet de mettre en valeur le terrain, plutôt que de se concentrer uniquement sur [la vue du] lac. » Une autre façon de respecter le paysage et de conserver la beauté des lieux. ●

Commentaires du jury
Cette résidence à la composition étudiée semble flotter dans le paysage. Le projet juxtapose une variété de matériaux (le bois de cèdre, le verre, la brique) sans perdre en clarté. Il se distingue par des espaces de vie riches, conçus avec un souci du détail exceptionnel, dont témoignent les dessins soignés et une qualité d’exécution hors pair.
EMPLACEMENT
Austin
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Confidentiel
ARCHITECTES
Yiacouvakis Hamelin architectes_yh2 : Marie-Claude Hamelin, Loukas Yiacouvakis
COLLABORATIONS
Karl Choquette, B. Arch. et technicien en architecture, Étienne Sédillot, stagiaire en architecture
ARCHITECTURE DU PAYSAGE
Louis Dubuc
ENTREPRENEUR GÉNÉRAL
Finition de l’Estrie
INGÉNIERIE
Geniex