Gilles Saucier
Architecte, associé principal, Saucier + Perrotte, président du jury
Gilles Saucier obtient son diplôme de l’École d’architecture de l’Université Laval en 1982. Peu de temps après, il fonde la firme Saucier+Perrotte Architectes, un cabinet multidisciplinaire qui acquiert une réputation internationale pour ses projets institutionnels, culturels et résidentiels. Depuis 1990, il est professeur et critique invité dans plusieurs universités canadiennes et américaines. Responsable de l’intégrité de la conception des projets de sa firme, il porte une attention particulière aux liens de l’architecture avec la géologie et le paysage. En 2004, son cabinet représentait le Canada à la prestigieuse Biennale d’architecture de Venise. En 2014, Gilles Saucier et son associé André Perrotte ont été les premiers lauréats du prix Ernest-Cormier. Ils ont aussi remporté la Médaille d’or 2018 de l’Institut royal d’architecture du Canada.
Gil Hardy
Architecte, co-fondatrice, NÓS
Forte d’une expérience professionnelle acquise au Brésil et au sein de grandes firmes montréalaises, Gil Hardy cofonde NÓS en 2016 afin de réaliser des projets innovants sur les plans social et communautaire. Ses réalisations montrent un intérêt marqué pour une architecture appropriable et un désir de porter la vision d’une nouvelle génération dans un environnement conçu et bâti dans une perspective de développement durable. Gil Hardy est souvent invitée à s’exprimer, lors d’entrevues, de colloques et de conférences, sur sa vision de la profession d’architecte, et notamment sur les enjeux de la densité urbaine et du logement. Elle intervient aussi régulièrement en tant que critique invitée à l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Pour son engagement dans la communauté, sa firme NÓS a été lauréate du prix de la Relève 2023 de l’Ordre des architectes du Québec.
Angela Konrad
Directrice générale et artistique, Usine C, représentante du public
D’origine allemande, Angela Konrad est metteuse en scène et dramaturge. Depuis 2022, elle assume la direction générale et artistique de l’Usine C, à Montréal. Ses mérites artistiques ont été reconnus et récompensés à maintes reprises par l’Association québécoise des critiques de théâtre. On note parmi ses plus récentes mises en scène et adaptations Vernon Subutex, de Virginie Despentes, et Tableau final de l’amour, de Larry Tremblay, à l’Usine C, Fleuve, de Sylvie Drapeau, au Théâtre du Nouveau Monde et La Reine-garçon, de Julien Bilodeau et Michel Marc Bouchard, à l’Opéra de Montréal. Elle est lauréate de la bourse Jean-Pierre Ronfard, qui souligne sa contribution audacieuse au domaine du théâtre.
Renée Mailhot
Architecte, fondatrice, la Shed
Renée Mailhot a étudié à l’Université de Montréal, où elle a obtenu un baccalauréat en design architectural en 2006 et une maîtrise en architecture en 2008. En 2009, elle fonde la Shed Architecture avec deux amis et collègues universitaires, Yannick Laurin et Sébastien Parent. La firme est née d’une passion commune de l’architecture, du design et de Montréal. Depuis, le travail de la Shed a été mis en lumière dans des revues spécialisées et par de nombreuses récompenses, notamment le Prix du cabinet d’architectes de la relève 2016 de l’IRAC, le prix Ronald-J.-Thom de design architectural du Conseil des arts du Canada en 2018, 8 Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec, 25 Grands Prix du Design et la médaille du Gouverneur général en architecture en 2022.
André Potvin
M. Arch., Ph. D., professeur titulaire, École d’architecture de l’Université Laval
Diplômé de Cambridge, André Potvin est professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université Laval depuis 1999 et a dirigé l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de 2016 à 2019. Il est cofondateur du Groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP), consacré à l’intégration des stratégies passives de contrôle environnemental aux échelles urbaine, architecturale et matérielle. Ses recherches et travaux de consultation les plus récents portent sur l’architecture bioclimatique et carboneutre, la microclimatologie urbaine et l’adaptabilité environnementale. En tant qu’expert en conception intégrée, il a collaboré à de nombreux projets d’architecture locaux et internationaux primés par les milieux professionnel et universitaire.