Les personnes ayant pratiqué l’architecture à l’étranger pendant plusieurs années peuvent bénéficier d’une nouvelle procédure en vue d’obtenir un permis d’exercice comme architectes au Québec sans avoir à faire le stage ni à passer l’ExAC.
Offerte par l’Ordre depuis quelques mois, l’admission sur la base d’équivalences vise à assurer la maîtrise des compétences normalement acquises lors du stage en architecture et vérifiées lors de l’examen. Il s’agit d’une démarche rigoureuse encadrée par le comité d’admission de l’Ordre.
Dossier et entrevue
Pour être admissible, il faut être titulaire d’un diplôme reconnu par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA). La procédure consiste à transmettre son dossier, puis à se soumettre à une entrevue structurée devant le comité d’admission de l’Ordre. Les frais totaux s’élèvent à 1800 $.
Notons que cette procédure est également offerte aux personnes diplômées au Québec qui ont travaillé plusieurs années en conception et réalisation de projets d’architecture au sein de firmes d’architectes d’ici. Parlez-en à vos collègues qui pourraient en bénéficier !