Prix d'excellence en architecture, Œuvres hors catégorie
Depuis janvier 2020, les résidents de Boischatel profitent d’une patinoire protégée par une toiture innovante en bois et en acier. Cette réalisation de l’équipe d’ABCP architecture remporte cette année le prix d’excellence pour les œuvres hors catégorie.
À l’occasion de l’aménagement du parc des Saphirs, la Municipalité de Boischatel, près de Québec, voulait se doter d’une patinoire couverte pouvant aussi servir d’espace pour jouer au hockey de terrain ou au basketball en été.
« Notre cherchions un concept innovant et respectueux de notre budget, et surtout qui s’intégrerait bien visuellement à ce milieu boisé d’exception », résume Carl Michaud, directeur général de la Municipalité. Boischatel a par ailleurs adopté une politique visant à favoriser l’utilisation du bois dans la construction sur son territoire. La Ville souhaitait donc que le projet mette en valeur ce matériau.
Une toiture astucieuse
Les architectes devaient donc mettre au point un concept capable d’intégrer une patinoire couverte aux dimensions officielles de la Ligue nationale de hockey dans un parc urbain. « Nous avons proposé de la placer au sud, près de la rue, afin qu’elle serve d’appel vers ce parc plutôt étroit, indique Vadim Siegel, architecte associé chez ABCP. Elle est aussi collée au boisé, alors les arbres donnent de l’ombre et réduisent le bruit. »
La contrainte majeure : construire une structure relativement légère et délicate, capable de soutenir une portée libre de 28 m. « Employer de grandes poutres droites en bois aurait abouti à un bâtiment très massif; ce n’était pas l’effet recherché », explique l’architecte.
L’équipe a donc opté pour une structure composée de deux demi-portiques en bois lamellé-collé identiques et articulés, posés sur un système de sous-tension en acier. En plus d’alléger l’ensemble, l’utilisation de l’acier réduit les coûts. Les architectes ont retourné les deux derniers poteaux d’acier en angle afin de créer un contreventement. Les deux parties en bois du toit sont par ailleurs légèrement inclinées. Les pentes assurent le drainage de l’eau, de sorte que des gouttières ne sont pas nécessaires.
Autre composante du projet, le bâtiment connexe à la patinoire n’est pas construit en lamellé-collé, mais en ossature légère, ce qui a permis de limiter les coûts. « En architecture, on doit toujours décider sur quels éléments on veut mettre l’accent. Dans ce cas, la toiture représentait clairement la partie principale de ce projet et accaparait une part importante du budget », indique Vadim Siegel.

Une œuvre distinctive
À Boischatel, Carl Michaud se dit enchanté de cet équipement, qui a largement dépassé ses attentes. « Cette patinoire a jusqu’ici gagné trois prix d’architecture ! Ce n’était pas notre objectif au départ, mais cela montre que nous avons choisi le bon partenaire et un projet intéressant. » Le directeur général loue d’ailleurs le professionnalisme et l’écoute des architectes d’ABCP, qui ont su proposer un concept et le faire évoluer jusqu’à ce qu’il fasse l’unanimité à la Ville.
De son côté, la firme salue l’ouverture du client, qui n’a pas hésité à remettre en question ce qu’il avait en tête au début. Des échanges fluides entre les parties au projet ont aussi contribué à cette réussite. « Nous avons travaillé en équipe intégrée avec la firme d’ingénierie L2C Experts-Conseils en structure, précise Vadim Siegel. C’est crucial dans un équipement comme celui-là, où la structure est l’architecture. Cette collaboration a favorisé l’évolution du concept et l’innovation. »
En plus d’avoir été primée, la patinoire s’avère un grand succès populaire. « C’est devenu le principal lieu de rencontre de Boischatel », se réjouit Carl Michaud. Mission accomplie !

Commentaires du jury
En réponse à une commande inhabituelle, ce projet dote la municipalité de Boischatel d’une toiture en bois lamellé-collé et acier à la silhouette élancée et harmonieuse. En plus de protéger la patinoire extérieure des intempéries et de faciliter l’entretien de la glace, elle abrite du soleil les sportifs qui utilisent la surface de jeu pendant la saison chaude. Le jury a salué la conception de cet équipement sportif d’une élégante légèreté qui prolonge la traditionquébécoise du hockey extérieur.
EMPLACEMENT
Boischatel
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de Boischatel
ARCHITECTES
ABCP architecture : Vadim Siegel et Guillaume Laurin
COLLABORATION
Audrey Bouchard, technicienne en architecture
INGÉNIERIE
Mécanique et électrique : Consortium TST-Enerco
Structure : L2C Experts-Conseils en structure
ENTREPRENEUR
Construction Durand
FINALISTES
MSO
Commentaires du jury
Au carrefour du résidentiel et de l’artistique, ce lieu atypique se singularise par ses espaces qui déjouent les attentes et invitent à l’exploration créative.

Belvédère de la côte de Sillery
Commentaires du jury
Ce projet minimaliste et d’une grande poésie, invitant à une pause contemplative, incite à porter un nouveau regard sur le majestueux Saint-Laurent.
