Prix d'excellence en architecture, catégorie Bâtiments culturels
Véritable bouillon de culture avec son patrimoine et ses festivals en pleine vallée du Richelieu, la Ville de Chambly rêvait d’un nouveau lieu de diffusion depuis 20 ans. Le consortium formé d’Atelier TAG et de Jodoin Lamarre Pratte architectes a remporté le concours pour la conception du Pôle culturel de Chambly grâce à des choix astucieux tenant compte d’un budget limité.
En poste depuis moins de deux ans, la mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, avoue que l’inauguration du Pôle culturel, avec sa bibliothèque dernier cri et sa sallede spectacles multifonctionnelle, l’a fait soupirer d’aise. « Il était temps. C’est un projet qui a un potentiel phénoménal pour la communauté », explique-t-elle.
Dans cette ville de 31 000 personnes, dont beaucoup disent préférer les sorties à proximité de leur domicile, le nouvel équipement a de quoi réjouir.
La firme Atelier TAG a eu la possibilité d’intervenir tôt dans le projet, ce qui lui a permis de pousser plus loin le programme fonctionnel et technique. « Nous avons réinterprété les besoins, sans aller à l’encontre de ce qui était souhaité, dit Ange Sauvage, architecte chez Atelier TAG. Nous avons proposé d’aménager la bibliothèque sur un seul étage plutôt que deux. Avec une superficie intime de 1400 m², ce choix était important pour améliorer l’accessibilité et faciliter la cohabitation des générations. »
Bâtiment en L
Avec sa forme en L, le bâtiment délimite, à l’extérieur, une place publique située près d’un boulevard où la circulation est importante. Cette forme particulière relie le rez-de-chaussée au canal de Chambly, où passent des bateaux.
« En continuité avec le paysage du canal, le basilaire permet à la fois de signifier la fonction municipale du bâtiment tout en l’intégrant, de façon contemporaine et subtile, à l’échelle résidentielle de la ville », indique Ange Sauvage.
La volumétrie de la salle multifonctionnelle comportait un défi en raison de sa taille imposante. La composition du bâtiment en « rubans argentés survolant le site », comme le dit l’architecte, atténue cependant l’aspect massif de la salle en lui conférant une certaine légèreté qui évoquele flottement sur les eaux du canal.
Afin de tirer le meilleur parti possible du budget, les architectes ont conçu « un bâtiment à la structure sobre avec des portées optimales ». L’équipe a aussi opté pour un revêtement métallique. « Ce matériau est élégant et il est moins coûteux, ce qui nous a permis de mettre plus de vitrage à la bibliothèque », précise Ange Sauvage.
Dénouement positif
Si le résultat est heureux, le processus n’a pas précisément été un long fleuve tranquille. La Ville de Chambly a en effet vécu des moments difficiles en cours de projet. À la suite de la démission de l’ancien maire, Alexandra Labbé a été élue en juin 2019, alors que la Ville était sous tutelle depuis quatre mois en raison de problèmes de gestion importants.
Ce changement à la mairie a fait en sorte que les architectes ont dû traiter avec de nouveaux interlocuteurs en cours de projet. « Nous avons dû répondre à davantage de questions sur le pourquoi et le comment. Nous avons joué un rôle plus pédagogique que d’habitude », résume Ange Sauvage.
La mairesse précise avoir repris le flambeau du Pôle culturel en fin de projet et n’avoir rencontré les architectes qu’au jour de l’inauguration, mais elle n’en est pas moins ravie du résultat. « La Ville a maintenant son lieu de diffusion culturelle, se réjouit-elle. Pendant la courte période où le pôle a été ouvert [avant la pandémie], l’accueil a été retentissant. Le prix d’excellence en architecture va aider les citoyens à voir le bâtiment comme le bijou qu’il est. » ●
Commentaires du jury
Par sa composition en strates décalées, la volumétrie de ce nouveau bâtiment fait écho à la topographie de la rive sud du Saint-Laurent et s’insère dans le paysage suburbain sans le désavouer. Les dessins témoignent d’une réflexion judicieuse sur les usages, dont ils prévoient l’évolution au fil des saisons afin d’accueillir un programme changeant d’activités et d’évènements culturels, sportifs et communautaires. Malgré un budget restreint, le projet parvient à insuffler du caractère et de la vitalité à son milieu, envisagé comme un véritable écosystème.
EMPLACEMENT
Chambly
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de Chambly
ARCHITECTES
Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium
ENTREPRENEUR
Decarel
INGÉNIERIE
Structure : SDK et associés
Électromécanique : MRA
FINALISTE
Grand Théâtre de Québec
Commentaires du jury
L’ajout d’une enveloppe tout en transparence assure la pérennité de cette œuvre moderniste majeure pour la ville de Québec et contribue ainsi à son identité.