Marché de la station Baltique Tallinn
Marché de la station Baltique, Tallinn, Estonie, KOKO architects

Un peu partout dans le monde, les commerces tendent à migrer dans des lieux qu’on aurait cru improbables jusqu’à récemment. Voici quatre réalisations particulièrement emballantes.

Crosstown Concourse, Memphis

Crosstown Concours, Menphis (Tennessee), DIALOG
Photos : Jamie Harmon

Au centre de Memphis, au Tennessee, un ancien magasin Sears de style Art déco a été revampé et transformé en espace multifonctionnel. Remis en service en août 2017, il comprend notamment un théâtre de 500 places, des commerces, 270 résidences et une école.

Cet immense bâtiment de 139 300 m2 bâti en 1927 a été au cœur de l’économie de Memphis avant d’être abandonné pendant 20 ans. Avant sa réhabilitation, amorcée au début de 2015, son enveloppe extérieure était en bon état, mais tout l’intérieur était détérioré. C’est l’architecte Alan Boniface, associé de la firme DIALOG, de Vancouver, qui s’est vu confier la mission d’imaginer son avenir.

« L’objectif était de créer un village vertical, accueillant et ouvert à tous », relate Todd Richardson, directeur général du Crosstown Concourse. C’est pourquoi la surface de plancher a été réduite à 102 200 m2 pour faire place à trois atriums et à trois puits de lumière et, ainsi, inonder le cœur du bâtiment de lumière naturelle. Comme il s’agit d’un édifice patrimonial classé, la façade et les fenêtres ont été restaurées dans le style d’origine ou de manière similaire. « Tous les plans ont dû être approuvés au préalable par le National Park Service [organisme américain qui voit à la préservation du patrimoine architectural] », ajoute Todd Richardson.

Cette restauration répond par ailleurs à de strictes normes environnementales. Ainsi, les 3200 nouvelles fenêtres du bâtiment ont une efficacité énergétique deux fois supérieure à celles d’une résidence moyenne.

Mais le plus grand mérite du Crosstown Concourse est d’avoir revitalisé le centre-ville de Memphis en créant 500 nouveaux emplois. De plus, 3000 personnes y circulent chaque jour.

Marché de la Station Baltique, Tallinn

À Tallinn, en Estonie, la rénovation d’un marché public dans le respect de son histoire en a fait un endroit très fréquenté et apprécié des résidents et des touristes. Le lieu profite en outre d’un emplacement idéal, proche d’une gare multimodale et du centre-ville.

Ancien entrepôt construit en 1870, le marché de la station Baltique (Balti jaama turg) remplit sa vocation actuelle depuis 1993. Jusqu’à récemment, il faisait figure de relique de l’ère soviétique. L’architecte Lembit-Kaur Stöör, qui en a signé la réhabilitation en 2016, le qualifiait même de « parc thématique ». « Notre plus grand défi était de mettre le bâtiment au goût du jour tout en valorisant son architecture d’origine et sa fonction commerciale », dit-il. 

Selon l’architecte, pendant des années, il a été question de remplacer ce marché par un plus grand espace commercial, mais la population locale s’y opposait fermement. Puis, en 2014, le lieu a été vendu. Le nouveau propriétaire a finalement entrepris de le rénover en prenant en considération les besoins des citadins, qui souhaitaient un projet plus modeste et respectueux du passé.

Les travaux ont été menés dans le souci de mettre en valeur les détails patrimoniaux existants et d’éviter le recours au pastiche. L’apport de lumière naturelle par l’insertion de panneaux de verre dans la toiture confère au lieu un attrait contemporain.

Le rez-de-chaussée accueille notamment des antiquaires et des braderies. Des restaurants, des bars et des boutiques de vêtements se sont installés à l’étage. Le résultat a fait mouche puisque, durant la semaine de sa réouverture, le marché a attiré 230 000 visiteurs.

Marché de la station Baltique, Tallinn, Estonie, KOKO architects

Kiosque éphémère Ukio

Kiosque Ukio, Bebetools
Photo : Brice Bignami

Faire passer les marques du monde virtuel au monde réel. Tel est le leitmotiv de l’architecte Benjamin Cabut, coconcepteur du kiosque éphémère Ukio.

Malgré la popularité du commerce en ligne, Benjamin Cabut, de la firme Bebetools en France, croit que les marques ont besoin de présence physique. C’est ce qui lui a inspiré en 2016 un concept de kiosque éphémère baptisé Ukio. Il est possible d’acheter (pour 80 000 $) ou de louer (pour 3000 $ à 4500 $ par semaine) cette installation qui se monte en moins d’une heure. La formule s’adresse aux entrepreneurs du Web qui ne souhaitent pas avoir pignon sur rue dans l’immédiat. « Les conteneurs maritimes jouent le même rôle, mais notre produit offre un design plus recherché et convient mieux aux commerçants qui veulent se donner une image distinctive », affirme le concepteur.

La structure permet de présenter des produits sur 360 degrés grâce à des ouvertures à l’avant, à l’arrière et sur les côtés. « La coque télescopique s’ouvre et se ferme selon le désir du commerçant. »

La formule est déjà présente dans le centre-ville de Saint-Étienne, en France, et Benjamin Cabut multiplie les contacts pour l’implanter ici. « On espère avoir des kiosques Ukio dès l’été prochain à Montréal », dit-il.

Essentiel Lifestore, Marseille

Restaurant et boutique Essentiel Lifestore, Marseille, Rémy Marciano Architecte
Photo : Takuji Shimmura

Entrepôts construits au 19siècle sur le flanc d’une cathédrale, les voûtes de La Major à Marseille ont été condamnées pendant près de 50 ans. En août 2017, on y inaugurait une boutique, un restaurant et un centre de soins sous l’enseigne Essentiel Lifestore. 

Le site se trouve dans une zone auparavant coupée de la ville et enclavée par une autoroute. D’une superficie de 480 hectares, elle a fait l’objet de la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud, appelée Euroméditerranée.

L’aménagement d’Essentiel Lifestore a été conçu par l’architecte Rémy Marciano. « Il fallait s’approprier le lieu sans l’effacer, dit-il. Nous avons donc conservé toutes les traces de l’histoire du lieu, travaux, transfor-mation, patine, etc. De cette histoire, ces marques et ces traces, on tire une force et une poésie. Nous avons imaginé l’espace comme une rencontre entre des éléments déjà présents et des éléments naturels ajoutés, comme des troncs d’arbres, qui créent une frontière franchissable entre la partie restaurant et la partie boutique, où se trouve un ciel étoilé fait d’ampoules, imitant une atmosphère chaude de fin de journée. »

L’architecte devait aussi répondre à l’ambition de sa cliente, Claire Grolleau, locataire de l’endroit, qui souhaitait faire la promotion de saines habitudes de vie. Il a donc privilégié le recours à des matériaux sains, comme le bois, au lieu du placoplâtre. « Il fallait créer un lieu où on se sent bien, en lien avec l’essentiel. » Et l’essentiel, c’est aussi s’inscrire dans la continuité.