Élévation - Ordre des architectes du Québec

 

Construction en bois : lignes directrices de la RBQ

Projet Quattro 3, Vancouver, Cotter Architects. Photo : Tien Sher Group of Companies

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) permet dorénavant la construction d'habitations en bois de 5 ou 6 étages à certaines conditions.

Faisant écho aux orientations du gouvernement québécois, qui adoptait fin avril une Charte du bois afin de favoriser l'utilisation de ce matériau dans l'industrie de la construction, la RBQ vient de publier des lignes directrices à l'intention des concepteurs, constructeurs et entrepreneurs. Ces mesures, que viennent compléter un guide technique, sont en vigueur dès maintenant et le resteront d'ici à ce que des normes permanentes soient intégrées à la réglementation.

Pour l'heure, les bâtiments en bois de 5 ou 6 étages doivent faire l'objet d'un seul usage (l'habitation), ce qui exclut toutefois les résidences privées pour aînés au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

Avant le début des travaux, les concepteurs, constructeurs et entrepreneurs devront aviser la RBQ de la construction d'une habitation en bois de 5 ou 6 étages et lui transmettre le formulaire approprié. Par ailleurs, le service de sécurité incendie ainsi que la municipalité concernés doivent aussi être consultés. Ces exigences respectées, il n’est pas requis d’acheminer une demande de mesures différentes ou équivalentes à la RBQ, car le bâtiment est ainsi présumé conforme à la réglementation. 

Lignes directrices et guide explicatif

Réduction de la durée du stage : c’est pour bientôt!

Photo: Stowe Boyd

Le projet de Règlement sur les autres conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre a été publié dans la Gazette officielle du Québec le 3 juillet dernier. Ce projet a pour objet d’actualiser le contenu du règlement actuel, qui prévoit l’obligation de faire un stage et de réussir un examen professionnel. 

À l’expiration d’un délai de consultation de 45 jours, le projet de règlement pourra être examiné par l’Office des professions du Québec (OPQ), puis approuvé avec ou sans modification. L’avis d’approbation sera publié à la Gazette officielle préalablement à l’entrée en vigueur du règlement.

Le projet de règlement initial a été déposé a déposé à l’OPQ en décembre 2010 et a fait depuis, l’objet de quelques modifications à la demande de l’OPQ. Rappelons que l’actualisation du règlement s’avérait nécessaire pour tenir compte du nouvel examen d’admission mis en place il y a 5 ans et de la réforme du programme de stage en architecture canadien, en vigueur depuis un an dans le reste du pays. 

Voici les principaux changements au processus d’admission:

·Réduction de la durée totale du stage, qui passe de 5600 heures (environ 3 ans) à 3720 heures (environ 2 ans).

·Élimination de l’expérience optionnelle (1880 heures). Les stages dans des disciplines connexes ne sont plus permis. Le stage devra être supervisé par un architecte.

·Resserrement des critères pour agir comme maître de stage. Notamment, l’architecte ne devra avoir fait l’objet d’aucune sanction disciplinaire dans les derniers 5 ans.

·Le stage devra être complété dans les 5 ans de l’obtention du diplôme ou de la reconnaissance de l’équivalence de diplôme. Un délai supplémentaire pourra être accordé en cas de congé parental, de maladie ou de circonstance exceptionnelle.

·L’examen devra être réussi dans les 6 ans de la fin du stage. Ce délai pourra être prolongé en raison de circonstances exceptionnelles.

·La période de stage accomplie par les étudiants des écoles d’architecture du Québec sera réduite à 940 heures (ailleurs au Canada, il n’est plus permis de débuter le stage pendant les études).

·Il ne sera plus permis d’accomplir la totalité du stage à l’étranger. Un minimum de 940 heures devra être fait dans un bureau d’architecte au Canada. 

La réduction de la durée du stage favorisera l’accès à la profession tout en assurant la protection du public puisque le nombre d’heures exigé pour chacune des activités obligatoires correspond aux exigences actuelles, soit 2 800 heures en conception de projets et de documents d’architecture, 560 heures en administration du contrat de construction et 280 heures en gestion de projet et de bureau. Ceci simplifiera la transition pour les stagiaires qui ont déjà débuté leur stage.

Toute personne ayant des commentaires à formuler peut les transmettre au président de l’Office des professions. Pour consulter le projet de règlement  

Information : Carole Giard (cgiard@oaq.com)

Rappel : renouvellement de l’inscription au registre des stagiaires

Si vous n’avez pas encore renouvelé votre inscription au registre des stagiaires, il est encore temps de le faire pour éviter la fermeture de votre dossier.

Renseignements et paiement en ligne à la page Renouvellement.

Pour information : lgodin@oaq.com

Mission commerciale « Design + Architecture » à Istanbul

Mission Design invite les architectes et designers à faire partie de la délégation canadienne du 11 au 17 novembre, pour participer à une mission commerciale Design et architecture à Istanbul, en Turquie. Cette mission est une occasion unique pour les architectes, designers et urbanistes d’ici de créer des liens économiques et professionnels privilégiés avec des entreprises turques, grâce à un programme personnalisé comprenant des visites techniques, des visites de sites ou de studios et des rencontres personnalisées.

Quand ?

• Architectes, urbanistes, architectes paysagistes : du 11 au 15 novembre 2013
• Designers industriels, graphiques et d’intérieur : du 13 au 17 novembre 2013 (comprenant l’inscription au congrès IDA).

Le nombre de places est limité.

Pour plus d’information sur les tarifs et le programme, vous pouvez contacter Mission Design à info@missiondesign.org ou au 514-439-1691.

Mérites d'architecture 2013

Préau de l'Aquarium du Québec, Brière Gilbert et associés architectes

D'ici le 30 août prochain, la Ville de Québec reçoit les candidatures en vue de l'attribution des Mérites d'architecture 2013.

Ce concours souligne la contribution des individus, des entreprises et des professionnels qui se sont distingués dans le domaine de la construction ou de la préservation du patrimoine architectural de Québec. Remis en décembre par la Ville ainsi que par le ministère de la Culture et des Communications, les certificats de reconnaissance mettent ainsi en valeur les projets architecturaux réalisés en cours d'année.

Quatre nouvelles catégories sont ajoutées à l'édition 2013 : Bâtiments municipaux, Œuvre d’art privé, Œuvre d’art public ainsi qu’Accessibilité universelle.

Règlements et formulaires de mise en candidature

Note d'information à l'intention des architectes

 

Une conférence sur la formation des futurs architectes en 2014

Le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA), en association avec le Conseil canadien des écoles universitaires d’architecture (CCÉUA) et les ordres d’architectes du Canada, planifie pour septembre 2014 un colloque visant à examiner la formation globale en architecture.

Dans un contexte où la profession et les rôles des architectes sont en changement, la pratique de l’architecture requiert de nouvelles connaissances et habiletés. Sous le thème Formation, expérience et examen, ce colloque mènera ses participants à réfléchir à la formation et à l'accès à la profession des futurs architectes.

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des idées de sujets de discussions, nous vous invitons à les partager avec les membres du comité organisateur par courriel à 2014conference@cacb.ca au plus tard le 1er septembre 2013 (textes de 500 mots maximum). 

Pour lire le communiqué

Vous recevez cette information en tant qu'abonné au bulletin
de l'Ordre des architectes du Québec

Nous joindre

©2015 - Tous droits réservés
Ordre des architectes du Québec