Élévation - Ordre des architectes du Québec

 

Élections 2013 : les candidats

Le dépôt de candidatures en vue des élections à la présidence et au conseil d'administration de l'Ordre a pris fin vendredi dernier. Voici les candidats officiels.

Présidence :
Nathalie Dion
Paul-André Tétreault

Région de Montréal (2 postes à combler) :
Stéphanie Augy
Jean Beaudoin
Éric Dufour
Julien Gouin-Charbonneau
Menaud Lapointe
Shawn Moscovitch

Notez que les administrateurs Bernard McNamara (Montérégie) et Rémi Morency (Québec) ont tous deux été réélus par acclamation.

Les bulletins de vote seront envoyés par la poste au début du mois d'avril. La période d'élections prendra fin le 17 mai.

 

L'Ordre à Rouyn-Noranda

Hôtel Gouverneur, Rouyn-Noranda, Groupe Artcad<br>Photo: Artcad / Cyclopes

Le 21 mars prochain, l'Ordre profitera de l'événement Bâtiment Abitibi, organisé par Contech, pour aller serrer la pince des membres de cette région. Le président André Bourassa de même que le directeur général et secrétaire de l'Ordre, Jean-Pierre Dumont, seront présents à l'hôtel Gouverneur de Rouyn-Noranda de 16 h à 18 h pour échanger avec vous.

Quatre enjeux figurent au menu des discussions : la future loi sur les architectes, le programme de formation continue, le plan stratégique de l'OAQ 2013-2018 et le déménagement du siège social.

Si vous comptez y assister, veuillez confirmer votre présence à Lyne St-Hilaire (l.st-hilaire@oaq.com), secrétaire de direction.

C'est un rendez-vous!

 

Code de sécurité - Chapitre Bâtiment

Le nouveau chapitre Bâtiment du Code de sécurité entre en vigueur le 18 mars 2013. Cette nouvelle réglementation, qui vise à améliorer les systèmes de sécurité des édifices ainsi que les systèmes d'inspection des éléments structuraux, risque de modifier votre pratique ou les interventions auprès de vos clients.

Voici quelques-unes des nouvelles dispositions :

- Dispositions plus contraignantes pour les bâtiments d'habitation et les établissements de soins, avec des exigences particulières pour les résidences privées pour aînés;

- Intégration du Code national de prévention des incendies, avec certaines modifications pour tenir compte des particularités du Québec;

- Inspection et entretien des façades d'une hauteur de cinq étages et plus
, une tâche que les propriétaires devront obligatoirement confier à un architecte ou à un ingénieur.

Pour en savoir plus, vous pouvez :
1- Consulter ce résumé;

2- Consulter le site de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ);

3- Appeler le service à la clientèle de la RBQ au 1 800-361-0761.

 

Médaille du Mérite et prix Thomas-Baillairgé

Moshe Safdie, récipiendaire de la <br>Médaille du Mérite 2012<br> Photo: Jean-Sébastien Dénommé

Vous avez jusqu'au 2 avril 2013 pour soumettre des candidatures inspirantes à l'un ou l'autre des prix de l'Ordre : la médaille du Mérite et le prix Thomas-Baillairgé.

La médaille du Mérite est décernée annuellement à un architecte que l’Ordre veut honorer pour sa contribution exceptionnelle à l’essor de la profession, à la qualité de l’architecture au Québec ou pour l’ensemble de sa carrière.

Quant au prix Thomas-Baillairgé, il vise à souligner les efforts d’une personne, d'un groupe, d’un organisme public ou parapublic ayant participé à la promotion et à la conservation de la qualité du cadre de vie au Québec

N'hésitez pas à nous acheminer les candidatures qui vous inspirent. Votre proposition doit évoquer les motifs, accomplissements et réalisations susceptibles de valoir le prix au candidat ou à l’organisme proposé. Elle doit être envoyée par courriel à Cédryc Viens (cviens@oaq.com).

Lauréats de la Médaille du mérite depuis 1951

Lauréats du prix Thomas-Baillairgé depuis 1983

 

L'Objet 2013 : l'encan des étudiants

Cage à 20, par Guillaume Larouche, Maude Masson, Eden Parent Piché, Bao Tram Quach

Une quarantaine d'objets conçus et réalisés par les étudiants en architecture de l'Université Laval seront exposés au Musée de la civilisation, à Québec, du 2 au 9 avril prochain. Comme chaque année, ces créations alliant l'utilité à l'esthétisme seront vendues aux enchères, histoire de transformer l'exercice en activité de financement au bénéfice des finissants à la maîtrise en architecture. Cet encan aura lieu le vendredi 5 avril, toujours au Musée de la civilisation.

Pour en savoir plus

Vous recevez cette information en tant qu'abonné au bulletin
de l'Ordre des architectes du Québec

Nous joindre

©2015 - Tous droits réservés
Ordre des architectes du Québec