Élévation - Ordre des architectes du Québec

 

Double reconnaissance de l'héritage d'Ernest Cormier

La sous-ministre de la Culture et des Communications du Québec, Rachel Laperrière, a annoncé samedi soir, à l'occasion de la remise des Prix d'excellence en architecture, un avis d'intention de classement pour l'édifice Ernest-Cormier, par l'architecte du même nom en collaboration avec Louis-Auguste Amos et Charles J. Saxe.

Construit entre 1922 et 1926 et sis au 100 Notre-Dame Est à Montréal  – il abrite aujourd'hui la Cour d'appel du Québec, après avoir notamment accueilli le palais de justice de Montréal ou les conservatoires de musique et d'art dramatique –, cet imposant bâtiment de style Beaux-Arts recèle de caractéristiques architecturales et historiques uniques. Le classement protégera la richesse de ce legs, vestige exceptionnel de la grande architecture publique québécoise du début du 20e siècle.

Par ailleurs, le ministère de la Culture et des Communications a également annoncé le création du prix Ernest-Cormier, architecte dont le talent a indéniablement marqué le paysage québécois et canadien. Cette récompense, qui enrichit la gamme des Prix du Québec, sera décernée pour la première fois en 2014. Elle vise à souligner l'ensemble d'une carrière dans les domaines de l'architecture et du design.

Mardi vert du 19 novembre : Centre sur la biodiversité de l'Université de Montréal

Photo: Alexi Hobbs

«Microcosmes et atmosphères» est le thème de la prochaine conférence des Mardis verts, qui portera sur le Centre sur la biodiversité de l'Université de Montréal, conçu par Provencher Roy et associés. Elle aura lieu demain, le 19 novembre.

Situé sur le site du Jardin botanique de Montréal, ce tout nouveau centre accueille un institut de recherche en biologie végétale. Principaux habitants: végétaux, champignons, insectes... et humains! Hautement efficace au plan énergétique, il intègre notamment des solutions passives, un toit végétalisé, un dispositif de récupération de chaleur et un système de géothermie pour le chauffage et la climatisation.

Conférencières invitées : Marie-Claude Lambert et Céline C. Mertenat, toutes deux de Provencher Roy et associés.

La conférence est gratuite. Elle débute à 18 h 30 et a lieu au Centre canadien d'architecture, 1920 rue Baile, à Montréal.

Inscription obligatoire.

Architectes de l'urgence sollicite votre aide

Architectes de l'urgence et de la coopération (AUC) a été créé en 2007 par l'Ordre en collaboration avec la Société d'habitation du Québec afin de répondre aux demandes des populations en cas de sinistres ou de catastrophes naturelles.

Jusque-là, la population québécoise n'avait jamais pu compter sur son territoire une telle organisation humanitaire dédiée au cadre bâti. La crise du verglas de 1998 avait d'ailleurs fourni un exemple éloquent du manque de ressources dont disposait le Québec en cette matière.

Au moment d'écrire ces lignes, AUC traverse des moments difficiles. À moins d'un apport substantiel de la profession, l'organisme fermera ses portes en 2014.  

En juin dernier, lors de la dernière assemblée générale de l'Ordre, il a été résolu que chaque membre de l'Ordre verse une cotisation spéciale de 35 $ à AUC. Or, après vérification, il s'avère que l'assemblée n'avait pas le pouvoir d'adopter une telle résolution, et ce, malgré la volonté clairement exprimée des membres présents.

Étant donné ces circonstances, le conseil d'administration de l'Ordre a adopté deux mesures pour assurer la survie à court terme de l'organisation.

Premièrement, d'ici à la fin de l'exercice financier qui se termine le 31 mars 2014, l'Ordre a dégagé de ses budgets d'opération quelque 40 000 $ qui seront versés à AUC d'ici la fin de l'exercice.

Deuxièmement, lors du prochain renouvellement de cotisation, en février prochain, les membres seront invités à verser une contribution volontaire à AUC.

D'ici là, nous invitons les architectes et stagiaires de l'Ordre qui le désirent à devenir membre d'AUC ou à leur verser un don. Dans le cadre de sa campagne de financement, AUC organise une soirée bénéfice, qui aura lieu le 3 décembre prochain au Lion d'Or, à Montréal. Une soirée à saveur autochtone, promet-on...

Soirée-bénéfice du 3 décembre

Formulaire de donation

Bulletin d'information d'AUC

Déménagement de l'Ordre: bureaux fermés vendredi 22 novembre

C'est actuellement le festival de cartons et de boîtes au 1825 René-Lévesque Ouest, que le personnel de l'Ordre désertera vendredi pour entreprendre de nouvelles aventures dans le Vieux-Montréal.

Histoire de débrancher et de rebrancher convenablement l'équipement nous servant à communiquer avec l'au-delà, nos bureaux (tant actuels que futurs) seront exceptionnellement fermés le vendredi 22 novembre.

Nous serons de retour au travail dès le 25 novembre, dans nos nouveaux locaux fraîchement aménagés par Jean Beaudoin, gagnant du concours d'architecture organisé par l'Ordre à cet effet.

Adresse: 420, rue McGill, bureau 200
Montréal QC  H2Y 2G1.

Quant au numéro de téléphone, il reste le même : 514-937-6168. N'hésitez pas à vous en servir! Sauf vendredi 22.

Vous recevez cette information en tant qu'abonné au bulletin
de l'Ordre des architectes du Québec

Nous joindre

©2015 - Tous droits réservés
Ordre des architectes du Québec