Élévation - Ordre des architectes du Québec

 

Fin de cycle de formation continue 2012-2014

Les architectes assujettis à l'obligation de formation continue pour le cycle 2012-2014 doivent avoir complété leur dossier de formation continue le 31 mars 2014 prochain. Ne tardez pas à inscrire vos activités à votre dossier dans l'espace réservé. Veuillez noter que la programmation d'activités de formation de l'automne à l'Ordre se termine le 25 novembre prochain et que la programmation d'hiver (janvier à mars) sera annoncée prochainement dans le calendrier des formations.

Pour toutes questions sur la formation continue, veuillez contacter l'équipe de la formation continue à formation.continue@oaq.com

Le projet de CNB 2015 attend vos commentaires

La Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies invite leurs utilisateurs et tous ceux qui s'y intéressent à participer à l'examen des modifications proposées aux codes modèles nationaux de construction suivants:

• Code national du bâtiment - Canada 2010
• Code national de prévention des incendies - Canada 2010
• Code national de la plomberie - Canada 2010
• Code national de l'énergie pour les bâtiments - Canada 2011

Vous avez jusqu'au 13 décembre pour commenter le projet de Code national du bâtiment (CNB) 2015. Les commentaires seront ensuite analysés afin de faire évoluer les projets. Enfin, les modifications techniques seront publiées dans les éditions de 2015 des codes modèles nationaux de construction.

Pour voir les modifications et pour commenter

Un nouveau programme de prêts pour les immigrés formés à l’étranger

Le Fonds communautaire d'emprunt de Montréal (ACEM), mandaté par le gouvernement fédéral, a mis sur pieds un projet pilote de prêts pour la Reconnaissance et la mise à niveau des compétences acquises à l’étranger (RMCE). Avec 1,5 millions de dollars disponibles, l’organisme sera en mesure d’accorder environ 200 prêts d’ici mars 2014.

Les prêts, qui peuvent atteindre jusqu’à 10 000 $ par personne en fonction des besoins, visent à soutenir financièrement les immigrants dans leur processus de reconnaissance, de mise à niveau de leurs compétences ou d’accréditation professionnelle.

Le programme s’adresse aux professionnels immigrants vivant dans la grande région métropolitaine de Montréal qui ont acquis une formation ou une expérience de travail à l’étranger, qui sont résidents permanents ou citoyens canadiens et qui sont arrivés au pays depuis moins de 10 ans.

Pour connaître les conditions d’éligibilité ou pour obtenir plus d’information sur ce projet, consultez le site de l’ACEM.

L’Ordre ratifie la nouvelle entente de reconnaissance mutuelle Canada–États-Unis

Le conseil d’administration de l’Ordre a ratifié la nouvelle entente de reconnaissance mutuelle conclue entre le regroupement des ordres d’architectes du Canada et le National Council of Architectural Registration Boards (NCARB) des États-Unis.

L’entente entrera en vigueur le 1er janvier 2014. Toutefois, sa mise en œuvre est conditionnelle à ce que 51 % des conseils d’attribution des permis des États (State Licensing Boards) et des ordres d’architectes du Canada y adhèrent.

L’entente de reconnaissance mutuelle actuelle entre le Canada et les États-Unis prendra fin automatiquement dès l’entrée en vigueur de la nouvelle entente.

Le regroupement a informé le NCARB qu’il se retirait de l’entente actuelle le 1er janvier 2014, que la nouvelle entente soit mise en œuvre ou non. L’entente actuelle, en vigueur depuis 1992, est fondée sur les similitudes entre les programmes de stage canadien et américain et la réussite de l’Architectural Registration Examination (ARE) des États-Unis. La nouvelle entente est fondée sur le statut de membre « en règle » dans la province, sur le territoire ou l’État d’origine et sur une expérience postérieure à l’obtention du permis d’exercice d’au moins un an.

Le NCARB a bon espoir qu’au moins 30 conseils d’État signeront la nouvelle entente. 

Construction en bois en hauteur

L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec organise le 29 octobre une conférence sur les constructions en bois de moyenne et de grande hauteur.

L'événement présentera des exemples de produits et de systèmes innovants en bois destinés à remplacer ou à compléter les matériaux traditionnels. Le conférencier Sylvain Gagnon, de FPInnovations, discutera aussi des projets de bâtiments en bois.

Ce «café conférence forestier» est gratuit et a lieu à Québec le 29 octobre, de 7 h 30 à 9 h.

Pour plus d'informations

Vous recevez cette information en tant qu'abonné au bulletin
de l'Ordre des architectes du Québec

Nous joindre

©2015 - Tous droits réservés
Ordre des architectes du Québec