Élévation - Ordre des architectes du Québec

 

Prochain Mardi vert : 15 octobre

300 Saint-Paul, Québec, ABCP Architecture en collaboration avec Claude Guy, architecte

Le 300 rue Saint-Paul à Québec - ou édifice Telus - fera l'objet de la prochaine conférence des Mardis verts, le 15 octobre prochain au Centre canadien d'architecture de Montréal.

Ancien centre de tri postal construit dans les années 1960, ce bâtiment constitue une reconversion réussie de patrimoine moderne. Immeuble certifié LEED Argent, c'est aussi un bon exemple d'intégration dans le paysage urbain, avec lequel il a créé un nouveau dialogue. Enfin, il reflète le principe des 3RV, notamment grâce à l'utilisation de matériaux à forte proportion de composantes recyclées.

Les conférenciers seront Dany Blackburn et François Moreau, tous deux architectes chez ABCP.

La conférence débute à 18 h 30. Inscription obligatoire.

Détails et inscription

Réduction de la durée du stage

Photo: Chris Grodotzki

Le nouveau Règlement sur les autres conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre a été publié à la Gazette officielle du Québec.

En plus d'actualiser le règlement actuel, celui-ci présente un changement majeur: la durée totale du stage passe de 5600 heures (environ 3 ans) à 3720 heures (environ 2 ans).

Le nouveau règlement entre en vigueur le 10 octobre 2013.

Information

Présentations de Notarius sur l'utilisation de la signature numérique

Il est toujours temps de vous inscrire à la présentation de Notarius sur l’utilisation de la signature numérique de l’OAQ pour authentifier les documents sur support technologique. Ces séances d'information (gratuites) de 90 minutes vous apprendront aussi les nombreux avantages à basculer vers un environnement sans papier, dont la réduction des coûts et l’augmentation de la productivité. Les sessions d'octobre sont offertes à Val-d'Or, Rouyn-Noranda, Québec, Rimouski et Trois-Rivières. D'autres villes sont aussi au programme en novembre. 

Veuillez confirmer votre présence par courriel à julien.pinard@notarius.com ou par téléphone au 1 888 588-0011, poste 1272, en mentionnant votre choix de session. 

Pour consulter l'horaire complet

Appel de propositions: congrès annuel 2014

Vous avez jusqu'au 25 octobre pour déposer des propositions de formation pour le congrès annuel des 19 et 20 juin 2014 sous le thème « L’architecte de demain ». 

Le rôle de l’architecte est en constante mutation et de nouvelles responsabilités lui incombent désormais – comme dans le cas du Code de sécurité – ou lui incomberont sous peu – comme le stipulera la nouvelle Loi sur les architectes. Et cela sans parler des évolutions de la société qui le touchent directement : changements dans la commande publique, enjeux autour du bâtiment durable, engouement pour la participation citoyenne, etc. Le congrès offre à l’architecte l’occasion de s’informer, de se former et de réfléchir à toutes ces questions, bref, de se préparer aux bouleversements inévitables. 

N’hésitez pas à diffuser cet appel de propositions dans votre réseau.

Pour consulter l'appel de propositions en format PDF

Vous recevez cette information en tant qu'abonné au bulletin
de l'Ordre des architectes du Québec

Nous joindre

©2015 - Tous droits réservés
Ordre des architectes du Québec