À tous les membres de l’Ordre des architectes du Québec, 

Avis vous est donné, par la présente, que des élections auront lieu au printemps 2019 afin de pourvoir 4 postes au conseil d’administration de l’Ordre. Les postes en élection sont les suivants :

• Un poste à la présidence de l’Ordre
• Un poste d’administrateur dans la région 2 (Estrie, Montérégie et Centre-du-Québec);
• Un poste d’administrateur dans la région 3 (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches);
• Un poste d’administrateur dans la région 4 (Montréal). 

Les modalités et les règles applicables aux mises en candidature sont résumées ci-après.

1 – ÉLECTION À LA PRÉSIDENCE DE L’ORDRE 

Le mandat de Nathalie Dion, architecte, prend fin à l’automne 2019. Ce mandat n’est pas admissible à un renouvellement, étant donné la limite des trois mandats prévue au Code des professions. 

La présidence est élue pour un mandat de trois ans, renouvelable deux fois.

2 – ÉLECTION AUX POSTES D’ADMINISTRATEUR

Les mandats des architectes Valérie Daoust (région 2), Rémi Morency (région 3) ainsi que de Jean Beaudoin et de Carolyne Fontaine (région 4) prennent fin à l’automne 2019.

En vertu de l’article 28 du Règlement sur les élections au conseil d’administration et l’organisation de l’Ordre des architectes du Québec, un seul poste d’administrateur sera en élection dans la région 4 afin de réduire d’un membre la taille du conseil d’administration.

Les administrateurs sont élus pour un mandat de trois ans, renouvelable. 

3 – RÈGLES APPLICABLES AUX MISES EN CANDIDATURE 

• Le candidat à la présidence doit être membre de l’Ordre.

• Le candidat à un poste d’administrateur doit être membre de l’Ordre et exercer principalement dans la région pour laquelle il se porte candidat.

• S’il y a lieu, un membre ne peut être candidat à la fois au poste de président et à un poste d’administrateur.

• Pour être candidat à l’élection, l’architecte doit remplir et transmettre à l’Ordre un bulletin de présentation, formulaire accessible sur le site Web de l’Ordre. On trouvera aussi à cet endroit une description générale des devoirs et responsabilités associés à la présidence et aux postes d’administrateur, incluant les conditions liées à ces fonctions.

• Le bulletin de présentation d’un candidat à la présidence doit être signé par dix architectes.

• Le bulletin de présentation d’un candidat à un poste d’administrateur doit être signé par cinq architectes qui exercent leur profession principalement dans la même région.

• Le bulletin de présentation doit être accompagné des documents suivants :

   - Une déclaration de candidature d’au plus 400 mots ;
   - Un curriculum vitae d’au plus une page ;
   - Une photographie récente de type passeport, en format JPEG.

• Le bulletin de présentation numérisé et les documents l’accompagnant doivent être transmis au secrétaire avant le 7 mai 2019, à 17 h, par courriel à l’adresse secretaire@oaq.com.

• Un architecte ne peut proposer plus de candidats qu’il y a de postes à pourvoir. Toute signature qui figure sur un nombre de bulletins plus élevé qu’il y a de postes à pourvoir est nulle et sans effet pour chacun des bulletins où elle figure.

4 – SCRUTIN

Après la période de mises en candidature, l’Ordre rend disponibles sur son site Web les dossiers de candidature reçus conformément au règlement. Les membres reçoivent ensuite par la poste les documents nécessaires à l’exercice du droit de vote. La clôture du scrutin est fixée au 21 juin 2019, à 17 h, et le dépouillement du vote aura lieu le 25 juin, à 9 h. 

La présidence et les administrateurs élus entreront en fonction immédiatement après l’assemblée générale annuelle du 14 novembre 2019. 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le Guide électoral 2019.

Jean-Pierre Dumont
Directeur général et secrétaire