Avis de consultation – Règlement sur l’inspection professionnelle

Les membres de l'OAQ ont jusqu'au 27 mai pour transmettre leurs commentaires sur le projet de Règlement sur l'inspection professionnelle des architectes.

Ce projet de règlement tient compte de la modernisation du processus d’inspection de l’Ordre et précise notamment les exigences quant au rapport d’inspection, aux responsabilités du comité d’inspection et aux obligations de l’architecte.

En savoir plus


Lancement des travaux de la Stratégie québécoise de l'architecture

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, lors du Gala des prix de l'OAQ

C'est avec enthousiasme que l’Ordre a accueilli le lancement des travaux visant à doter le Québec d'une Stratégie québécoise de l’architecture.

Invité par le ministère de la Culture et des Communications à collaborer à l’élaboration de cette stratégie, l’OAQ se réjouit de prendre part à ce chantier d’envergure, au cours duquel il coordonnera l’apport de plusieurs experts, organismes et partenaires du milieu. 

Consulter le communiqué du Gouvernement du Québec


Plusieurs lauréats couronnés au Gala des prix

L'équipe de Chevalier Morales et DMA architectes en compagnie de Nathalie Dion ainsi que des membres du jury Marie-France Stendahl et Alain Carle lors du gala.

Le Gala des prix de l'Ordre 2019 s'est déroulé le 5 avril à guichets fermés devant près de 350 invités.

Treize prix d'excellence et deux mentions, dont le Grand Prix d'excellence décerné à la Bibliothèque de Drummondville, projet réalisé par Chevalier Morales architectes et DMA architectes en consortium, ont été remis en présence de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

Au cours de la soirée, l'Ordre a également remis ses trois nouvelles distinctions. Le prix de la Relève a été remis à l'architecte Guillaume Fafard, le prix Engagement social, à l'architecte Ron Rayside et le prix Ambassadeur de la qualité en architecture a été remis à Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent. 

Télécharger l'album photo de l'événement
Consulter les projets lauréats et les commentaires du jury (site Web)
Consulter les projets lauréats et les commentaires du jury (Vimeo)


Lancement de trois concours d'architecture approuvés par l'Ordre

Appel de candidatures — Prix international de l'IRAC

Fuji Kindergarten, Tokyo, Japon - Tezuka Architects - Gagnant 2017

L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) sollicite des candidatures pour la troisième édition du Prix international de l’IRAC, un prix de 100 000 $ qui récompense l’architecture transformatrice.

L’IRAC accepte les candidatures d’architectes de toutes les nationalités et de partout dans le monde jusqu’au 26 avril 2019. Les bâtiments soumis doivent être « inspirés et inspirants » et refléter les valeurs humanistes de l’égalité, du respect et de l’inclusion. Les projets doivent être terminés et en usage depuis au moins deux ans.

En savoir plus