Préparez votre déclaration annuelle d’exercice en société

Si vous êtes l’architecte-répondant d’une société par actions ou d'une société SENCRL, assurez-vous de remplir votre déclaration annuelle d’exercice en société avant le 31 mars pour conserver votre droit d’exercer vos activités professionnelles en société.

Vous trouverez le formulaire de déclaration annuelle dans la rubrique Firme d'architecture de votre Espace membre.

En savoir plus sur l’exercice en société


Recensement des designers montréalais

Le Bureau du design au Service du développement économique de la Ville de Montréal a récemment lancé les travaux d’une première étude montréalaise visant à dresser les portraits statistiques sociodémographique et socioéconomique des professionnels montréalais en design et en architecture et des entreprises ou des organismes établis sur l’île de Montréal.

En savoir plus et participer au dénombrement


Grande rencontre BIM : rabais pour les membres de l'OAQ

L'OAQ étant partenaire de la Grande rencontre Contech bâtiment sur le thème du BIM et PCI, les architectes bénéficient d’un rabais de 200 $ sur le prix d'inscription. (Code promo : GRC205)

Cet événement vous permettra de :
• prendre le pouls des meilleures pratiques en lien avec le BIM et le PCI dans l’industrie;
• mieux comprendre les attentes des grands donneurs d’ouvrage et des différents acteurs du milieu;
• vous familiariser avec les différents enjeux qui découlent de ces nouvelles façons de faire;
• réseauter et échanger avec d'autres professionnels.

En savoir plus sur l'événement et s'inscrire


Appel de candidatures - Comité Jacques-Viger

Le Comité Jacques-Viger, l'instance consultative de la Ville de Montréal en matière d'aménagement, d'urbanisme, d'architecture, de design urbain et d'architecture de paysage, est à la recherche de candidat/es à la présidence et de membres. Présentez votre candidature avant le 9 mars.

En savoir plus 


Appel de candidatures : prix de Rome professionnel

Le Conseil des arts du Canada a récemment lancé un appel de candidatures pour le prix de Rome professionnel en architecture, décerné annuellement à un jeune praticien de l'architecture ou à un bureau d'architectes qui a complété ses premières œuvres bâties et qui fait preuve d'un potentiel artistique exceptionnel.

Le prix, une somme de 50 000 $, permettra au lauréat de financer un voyage pour parfaire ses connaissances et faire progresser sa pratique. Les candidatures sont acceptées jusqu'au 1er mars 2019.

En savoir plus


Appel de candidatures : prix Ernest-Cormier

Manon Asselin, lauréate 2018
Photo : Éric Labonté

Le prix Ernest-Cormier est la plus haute distinction attribuée par le gouvernement du Québec à une personne pour sa contribution remarquable aux domaines de l'aménagement du territoire, de l'architecture ou du design québécois. L’appel de candidatures prendra fin le 25 mars 2019 à 23 h 59.

En savoir plus