Reçu fiscal de cotisation 2018-2019 maintenant disponible

Si votre statut d’architecte est demeuré inchangé au cours de la dernière année, téléchargez dès maintenant votre reçu fiscal pour la cotisation 2018-2019 à la section « Reçus fiscaux » de votre Espace membre.

Si vous avez touché un remboursement de cotisation au cours de l'année 2018, vous recevrez votre reçu fiscal par courriel au plus tard le 1er mars 2019.

Aucun reçu fiscal n’est émis aux stagiaires en architecture.


Cotisation 2019-2020 : mettez à jour votre statut de membre

Si votre statut de membre de l’OAQ est appelé à changer prochainement (retraite, démission, etc.) ou si votre statut particulier (retour aux études, congé parental, etc.) est appelé à se prolonger, modifiez-le dans votre Espace membre avant le 15 février afin d'assurer l'exactitude de votre avis de cotisation 2019-2020 qui sera émis le 1er avril prochain.

Les membres qui n’auront pas modifié leur statut avant le 15 février devront payer le montant de la cotisation correspondant à leur statut de l’année précédente. Des ajustements pourront être apportés après la période de paiement de la cotisation.

Rappelons qu’une exemption de 75 % de la cotisation annuelle est accordée aux membres retraités qui satisfont aux conditions suivantes :
• Ils ont atteint l’âge de 60 ans et plus au 31 mars de l’année en cours (2019);
• Ils ne posent aucun des actes prévus à l’article 2 du Règlement sur la souscription obligatoire au Fonds des architectes et à l’article 16 de la Loi sur les architectes.

Notez qu’aucun remboursement de cotisation ne sera effectué pour une démission ou un départ à la retraite survenus plus tard en cours d’année.

En savoir plus sur la cotisation 2019-2020


Consultation sur le projet Royalmount : l'OAQ intervient

Le 11 janvier dernier, l'OAQ a déposé un mémoire dans le cadre de la consultation de la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation de Montréal sur les impacts du projet Royalmount à Ville de Mont-Royal.

En savoir plus


Les lauréats du concours du théâtre Les Gros Becs dévoilés

Esquisse de STBA inc. + Delort & Brochu, architectes, S.E.N.C.R.L

À la suite d'un concours d'architecture lancé à l'automne 2018, l'équipe formée de STBA inc. + Delort & Brochu, architectes, S.E.N.C.R.L a récemment été sélectionnée pour réaliser le projet La Caserne du Théâtre jeunesse Les Gros Becs à Québec.

En savoir plus


Hommage à Jacques Coutu

Le 21 janvier dernier, l'architecte à la retraite Jacques Coutu s'est vu décerner la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec en reconnaissance de sa contribution à l’architecture moderne à Jonquière et au Saguenay—Lac-Saint-Jean. La remise de cette médaille s'est faite en présence de l'architecte et administratrice à l'OAQ, Maude Thériault.

Couverture média - Le Quotidien
Couverture média - Y'a des matins