Élections 2019 — Exercez votre droit de vote

Les membres habilités à voter (inscrits au tableau au 22 avril dernier) recevront par la poste, dans les prochains jours, leur bulletin de vote pour l'élection à la présidence. Rappelons qu'il y a trois candidats à l'élection à la présidence: Jean Beaudoin, Pierre Corriveau et Philippe Drolet.

Les architectes ayant leur domicile professionnel dans la région 4 (Montréal) recevront, de plus, un bulletin de vote pour l'élection d'un administrateur. Rappelons qu'il y a 6 candidats dans cette élection: Éric Biard, Carolyne Fontaine, Marc Labrèque, Laurent Mercure, Rodrigue Paulin et Jean-François St-Onge.

La clôture du scrutin est fixée au 21 juin prochain, à 17 h. Le dépouillement des votes sera effectué le 25 juin.

Si vous n'avez pas reçu votre bulletin de vote le 3 juin, contactez Mountaha Kharchi à mkharchi@oaq.com.

En savoir plus sur les élections et les candidats


Élections 2019 — Ne manquez pas le débat

C'est ce vendredi 31 mai que se déroule le débat des candidats à la présidence. À la même occasion, les candidats au poste d'administrateur de la région 4 (Montréal) feront une courte déclaration.

Trois façons d'y assister:

• en personne au CCA (accueil à 8 h 30, réservez votre place sur Eventbrite)
• en webdiffusion en direct sur la chaîne YouTube de l'OAQ à compter de 9 h
• en différé (un fichier vidéo sera disponible dans les jours suivants et jusqu'à la fin du scrutin au oaq.com/elections2019)


L'OAQ intervient dans le dossier de l'encadrement de la copropriété et de l’inspection préachat des bâtiments

Conjointement avec quatre autres ordres professionnels (ingénieurs, administrateurs agréés, comptables professionnels agréés et technologues professionnels), l'OAQ a interpellé la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, dans le dossier du projet de loi no 16. Appuyant l’intention du législateur d’encadrer la copropriété divise et l’inspection préachat des bâtiments, le regroupement réclame d'être consulté sur des aspects essentiels à la protection du public.

L'OAQ a également fait part de ses inquiétudes quant au projet de loi actuel dans une lettre adressée aux membres de la Commission de l'aménagement du territoire.

Lettre de l'OAQ à la Commission de l'aménagement du territoire 
Lettre conjointe adressée à la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation
  
Communiqué de presse conjoint


Inscription à l'ExAC du 3 juin au 12 juillet

Les stagiaires en architecture admissibles pourront s'inscrire à l'Examen des architectes du Canada (ExAC) du 3 juin (00 h 01) au 12 juillet 2019 (12 h) (heure locale). Le formulaire d'inscription sera accessible dans l'Espace réservé, dans une rubrique située sous l'onglet « Stage ».

Rappelons que pour s'inscrire à l'ExAC 2019, il faut satisfaire à l'ensemble des critères suivants :

- Être inscrit au registre des stagiaires et avoir acquitté ses frais d'inscription au registre des stagiaires 2019-2020 ;
- Ne pas détenir un certificat provisoire du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) ;
- Avoir soumis à l'OAQ un minimum de 2800 heures de stages pour approbation avant le 28 juin 2019. (Les heures soumises après cette date limite seront traitées mais ne pourront être considérées pour l'ExAC 2019) ;
- Remplir, entre le 3 juin et le 12 juillet à midi, le formulaire d'inscription et payer les frais s'y rattachant (votre reçu de paiement sera accessible dans l'onglet « Comptabilité » de votre dossier en ligne).

L'ExAC aura lieu les 4 et 5 novembre 2019, à Montréal et à Québec. 


Bienvenue aux nouveaux membres de l'OAQ

Le 25 mai dernier, un peu plus de 120 nouveaux membres ont participé à la cérémonie de remise de permis qui se déroulait au Palais des congrès de Montréal.

L'événement a réuni plus de 275 autres convives venus célébrer avec les nouveaux architectes.

Invités à prendre la parole au cours de la cérémonie, la présidente de l'OAQ, Nathalie Dion, et le récipiendaire du Prix de la relève en architecture, Guillaume Fafard, ont invité les nouveaux membres à s'engager envers la profession et à constamment chercher à se dépasser au bénéfice de la qualité architecturale.

Nous souhaitons à ces nouveaux architectes une belle carrière jalonnée de succès!


 

 

Les finalistes au concours du Centre culturel de Lévis sont connus

La Ville de Lévis a annoncé, le 21 mai dernier, les noms des finalistes du concours d’architecture du Centre culturel de Lévis. Il s’agit de :

• Chevalier Morales ;
• In Situ / BGLA ;
• Atelier TAG ;
• Lemay.

Ces équipes ont jusqu’au 5 juillet prochain pour préparer leurs prestations. 

Le projet consiste en l'agrandissement du Centre culturel de Lévis afin d’accueillir l’école de musique l’Accroche Notes et l’école de danse Élédanse. Le budget est d'environ 6,2 M $. 

Le concours, lancé le 3 avril, est approuvé par l’OAQ. Le conseiller professionnel est Pierre Bouvier.

Consulter le communiqué émis par la Ville de Lévis