L'OAQ dépose deux mémoires

Le 28 mars dernier, l’OAQ a déposé un mémoire auprès de la Commission d’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, à l'occasion de la consultation d’étude du projet de loi no 121, Loi augmentant l’autonomie et les pouvoirs de la Ville de Montréal, métropole du Québec.

L’OAQ accueille favorablement la reconnaissance de Montréal comme métropole. Il reconnaît l’intérêt de lui accorder une plus grande marge de manœuvre et davantage de pouvoirs dans certains domaines, comme ceux de l’entretien des bâtiments, du logement abordable et familial ou de l’accueil des immigrants. Toutefois, l’OAQ s’oppose, entre autres, aux modifications touchant au statut du Conseil du patrimoine de Montréal. 

Par ailleurs, le 10 avril dernier, la présidente de l'OAQ, Nathalie Dion, a présenté un mémoire devant les élus de la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports de la Ville de Montréal, lors de la consultation sur le projet de politique de développement culturel 2017-2022.

L’OAQ a saisi cette occasion pour appeler Montréal à appuyer l’adoption d’une politique nationale de l’architecture et à se doter elle-même d'une politique municipale de l’architecture. L'Ordre a notamment demandé que la Ville multiplie et diversifie les concours d'architecture afin de faire une place à la relève. 

Mémoire sur le projet de loi no 121

Mémoire L'architecture au service de l’identité culturelle montréalaise 


Rendez-vous Collectivités viables

Le 25 mai prochain, Vivre en Ville convie les professionnels et les décideurs à son deuxième Rendez-vous Collectivités viables, qui se tiendra à Montréal sur le thème Pour une croissance urbaine à faible impact climatique. L'évènement présentera les atouts des collectivités résilientes et économes en carbone, par l'entremise de témoignages d'acteurs-clés d'ici et d'ailleurs.  

Les conférenciers-vedettes :
• Bertrand Delanoë, maire honoraire de la Ville de Paris;
• Carl Elefante, actuel vice-président et président 2018 élu de l'American Institute of Architects;
• Annise Parker, ancienne mairesse de Houston, au Texas;
• Kate Gillespie, directrice de l’aménagement de la Ville de Sacramento, en Californie.

Les principaux volets :
1. La ville économe en carbone et résiliente (volet municipalités);
2. L’architecture et l’urbanisme, des alliés pour réduire les émissions de GES;
3. Les collectivités résilientes et performantes (volet promoteurs);
4. Le rôle crucial des paliers supérieurs de gouvernement dans la transition énergétique.

Les membres de l’Ordre peuvent profiter d’un tarif préférentiel à l’inscription.

Renseignements et inscription


Procès simulé organisé par le Fonds des architectes

Le Fonds des architectes reprendra son activité « La Cour est ouverte – quels sont les pièges de la pratique? » le 11 mai prochain, de 9 h à 12 h, à l'auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation à Québec. Ce procès simulé est une activité de formation reconnue par l'Ordre (3 heures).

L'inscription est gratuite. Les personnes intéressées doivent écrire à ssawaya@fondsarchitectes.qc.ca.


Colloque Matériaux de la construction durable

Le 6 juin prochain, à Montréal, le Conseil du bâtiment durable du Canada—Québec tiendra un colloque sur les enjeux des matériaux de la construction durable. Le choix et l'intégration des matériaux seront au cœur des discussions tout au long de cette journée. Les participants y apprendront comment définir les caractéristiques de leurs matériaux, quels sont les choix les plus pertinents ou encore comment demeurer concurrentiels et améliorer leur part de marché grâce aux déclarations environnementales de produit (DEP) ou aux Health Product Declaration (HPD). Parmi les conférenciers invités, Greg Mella, AIA, directeur design durable chez SmithGroupJJR, viendra présenter le Brock Environmental Center, un projet phare qui a mérité de nombreuses certifications.

Tarif lève-tôt applicable jusqu'au 21 avril.

Programmation et inscription