Lancement du concours d'architecture pour la réhabilitation de la bibliothèque Saint-Sulpice

Photo: Michel Legendre

Les architectes ont jusqu’au 9 février pour déposer un dossier de candidature dans le cadre de la première étape du concours d’architecture pour la réhabilitation complète de la bibliothèque Saint-Sulpice à Montréal. Le concours a été lancé le 11 janvier par Bibliothèque et Archives nationale du Québec (BAnQ). Quatre finalistes seront retenus pour la seconde étape. Le jury choisira un lauréat le 31 mai prochain.

L’immeuble de 2 900 m2 classé patrimonial deviendra à partir de l’hiver 2018-2019 une bibliothèque-laboratoire répondant aux besoins des adolescents et un lieu permettant l’exploration des nouvelles technologies pour tous. Le projet dispose d’un budget de 17 M$. Les architectes doivent mettre en avant les éléments architecturaux et décoratifs d’intérêt et viser une certification environnementale.

Ce concours d’architecture, dont la conseillère professionnelle est Michelle Décary, est approuvé par l’Ordre des architectes.

Communiqué | Participer

Une administratrice de l'OAQ reçoit l'Ordre du Canada

Louise Champoux-Paillé

Louise Champoux-Paillé, administratrice au conseil de l'OAQ, fait partie des 100 personnalités qui se verront décerner l'Ordre du Canada en 2017. La prestigieuse liste a été dévoilée le 30 décembre dernier par le gouverneur général du Canada, David Johnston.

Membre de plusieurs conseils d'administration, Mme Champoux-Paillé voit ainsi reconnaître ses réalisations comme administratrice et son acharnement envers la promotion des femmes en gouvernance. Ces dernières années, son engagement lui a aussi valu l'Ordre national du Québec et le Prix du Gouverneur général du Canada.

Créé en 1967, l’Ordre du Canada, une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays, souligne des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

Colloque « Urbanisme durable et villes de demain »

Le Conseil du bâtiment durable du Canada—Québec tiendra son prochain colloque le 30 janvier au Centre canadien d’architecture.

Les participants pourront notamment y découvrir le nouveau programme de la Fédération canadienne des municipalités. Guillaume Couillard donnera les balises de ce nouvel appui financier de 125 millions qui visera à renforcer la capacité des municipalités à investir dans des infrastructures à faible émissions de carbone et résistantes aux phénomènes climatiques.

Saldavor Rueda, pionnier de l’approche écosystémique de la ville, et Daniel Pearl, architecte chez L'OEUF Architectes, agiront également comme intervenants lors de cette journée d'activités.

Consulter le programme