Rappel - Assemblée générale annuelle

Nous vous rappelons que l'assemblée générale annuelle aura lieu le mercredi 18 octobre 2017, à 16 h 30, au Palais des congrès de Montréal (1001, place Jean-Paul-Riopelle, salle 511A), à l'occasion du Sommet mondial du design.

Ordre du jour et documents | Rapport annuel 2016-2017

Il est d'ailleurs toujours temps de s'inscrire à l'évènement. En tant que membre de l'Ordre, bénéficiez d'un rabais de 100 $ en utilisant le code promotionnel OAQ100. Accéder à la section Architecture du Sommet mondial du design.


Sondage sur le déploiement du BIM au Québec

Le Groupe BIM du Québec a été mandaté par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) afin de mener une étude sur l’état du déploiement des outils et des pratiques de la modélisation des données du bâtiment au Québec (MDB, ou BIM, selon l'acronyme anglais). Les objectifs de l’étude sont les suivants :

● documenter l’état des lieux en vue de mobiliser les intervenants de la construction du Québec;
● mettre au point des mesures structurantes pour accélérer le virage numérique au sein du secteur de la construction au Québec.

À cet effet, le Groupe BIM du Québec invite les architectes à répondre à un sondage d'une durée maximale de 15 minutes. Cette participation est importante, puisqu'elle permet aux architectes de s'exprimer sur les barrières auxquelles les firmes d'architecture sont confrontées dans l'implantation du BIM et sur les meilleurs moyens d'en faciliter l'adoption au Québec.

Pour accéder au sondage


Bibliothèque Gabrielle-Roy : Saucier + Perrotte et GLCRM lauréats

Esquisse : Saucier + Perrotte | GLCRM architectes

Le consortium Saucier + Perrotte | GLCRM remporte le concours d’architecture pour la modernisation et l’agrandissement de la bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec. L’annonce en a été faite le 2 octobre.

Rappelons qu'à l’issue de la première étape à laquelle neuf équipes avaient participé, quatre finalistes ont été retenus :

- Chevalier Morales Architectes | ABCP architectes
- Hanganu + BMD architectes
- Lemay et Groupe A
- Saucier + Perrotte | GLCRM architectes

Ce projet de réaménagement et d’agrandissement de la bibliothèque Gabrielle-Roy bénéficie d’un investissement de 40 M$. L’inauguration est prévue en 2021. Il s'agit d'un concours approuvé par l'Ordre des architectes. Le conseiller professionnel est Pierre Bouvier.

Rapport de jury


Appel de présentations pour le Festival d'architecture

L’Institut royal d’architecture du Canada et l’Association des architectes du Nouveau-Brunswick sollicitent des propositions de séances de formation continue pendant le Festival d’architecture qui se tiendra du 30 mai au 2 juin à Saint John, au Nouveau-Brunswick. D'une durée de quatre jours, le Festival aura pour thème « Ports et portails – Y arriver à partir d’ici ».

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre des propositions sur des sujets d’intérêt pour les architectes, selon l’une des cinq catégories suivantes :

• Écologie en pratique
• Culture et patrimoine architecturaux
• Fondements de la bonne conception
• Évolution d’un architecte 
• Langage de l’architecture

Tous les conférenciers choisis se verront offrir le transport, l’hébergement ainsi qu’un forfait d’inscription d’une journée incluant les repas, la formation continue et les activités sociales.

Vous pouvez envoyer vos propositions jusqu’au vendredi 27 octobre 2017
à 16 h HE.

Pour en savoir plus
Formulaire de proposition d’une présentation