Nouveau programme de mentorat

Afin de répondre à la demande de ses membres et de contribuer à l’essor de la profession d’architecte, l’Ordre lance un programme de mentorat. Ce projet-pilote se déroulera d’octobre 2017 à septembre 2018. La période de présélection des mentors et des mentorés aura lieu de juin à septembre 2017.

Vous pouvez devenir mentoré si vous êtes inscrit au tableau de l’Ordre depuis cinq ans ou moins. La relation de mentorat permettra de vous soutenir et de mieux vous outiller dans l’atteinte de vos objectifs personnels et professionnels. Fort de ses expériences, votre mentor vous accompagnera dans ce cheminement, non seulement en vous écoutant et en vous guidant, mais aussi en vous mettant au défi de passer à l’action. 

Le mentorat vous conviendra si vous savez faire preuve de souplesse, d’ouverture, de franchise et d’autonomie, si vous êtes capable de recevoir de la rétroaction, et si vous êtes motivé à faire les efforts nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Le coût du programme est de 100 $ (taxes en sus) et permet d’obtenir des heures de formation continue.

Les architectes intéressés doivent remplir le formulaire d’inscription et le retourner avant le 15 août 2017. Le nombre de places étant limité à huit architectes, l’Ordre ne peut garantir que toutes les personnes intéressées seront retenues pour faire partie de la première cohorte du programme.

Pour plus d'information, communiquez avec Virginie Harvey, coordonnatrice de l’aide à la pratique, à vharvey@oaq.com ou au 514-937-6168 poste 208.


Abolition du statut de pigiste

Le Conseil d’administration de l’Ordre a résolu le 18 mai dernier d’abolir le statut de pigiste au tableau de l’Ordre. Il s’agit d’une décision administrative qui n’affectera pas les liens d’emploi.

Dans les faits, les architectes-pigistes sont soit employés puisqu’ils travaillent pour un architecte sur une base contractuelle à même les espaces de celui-ci, soit patrons, puisqu’ils offrent leurs services à un ou plusieurs architectes à titre de travailleurs autonomes. Dans ce contexte, ils sont assujettis au Règlement sur la tenue des dossiers, du registre et des bureaux des architectes et doivent souscrire à une police d’assurance responsabilité professionnelle minimale.

Les architectes se trouvant dans cette situation doivent communiquer avec Christina Dorion-Racine (cdorionracine@oaq.com) pour régulariser leur statut.


Appel de conférenciers - Colloque sur l'architecture et la conception BIM 6D

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (Québec) sollicite des candidatures pour la présentation de conférences (30 à 60 minutes) et la participation à des panels et à des Rapidorama (8 à 15 minutes) pour la troisième édition du colloque Architecture durable qui aura lieu le 23 novembre prochain. L'évènement portera sur l'architecture et la conception BIM 6D. Environ 150 professionnels et acteurs des diverses sphères de la conception du bâtiment durable y sont attendus (architectes, ingénieurs, gestionnaires de projets, gestionnaires immobiliers, donneurs d’ordre, etc.). 

Les personnes intéressées ont jusqu'au 7 juillet pour déposer une proposition. 

Information