Accessibilité et CCQ : appels à commentaires

Jusqu’au 13 avril, l’OAQ invite les architectes à formuler leurs commentaires à l'égard des dispositions du Code de construction du Québec (CCQ) sur l’accessibilité et la sécurité des bâtiments relativement aux personnes handicapées.

Ces commentaires seront colligés et transmis à la Régie du bâtiment du Québec et à l’Office des personnes handicapées du Québec à l’occasion de la révision du CCQ.

L’OAQ a en effet été interpellé à ce sujet lors de rencontres du Comité consultatif permanent sur l’accessibilité et la sécurité des bâtiments aux personnes handicapées. Les membres de ce groupe doivent faire des propositions et en discuter en vue de la prochaine édition du CCQ, qui s’inspirera du Code national du bâtiment 2015.

Par ailleurs, une autre consultation a lieu en prévision de la mise à jour du guide Normes de conception sans obstacles. Il s’agit de déterminer les améliorations à apporter à cet outil d’ici au 8 juin 2017.

Veuillez transmettre vos commentaires à Virginie Harvey (vharvey@oaq.com)


Élections : derniers jours pour poser sa candidature

Les architectes désirant poser leur candidature à l'un des postes d'administrateurs à pourvoir au CA ont jusqu'au vendredi 17 mars 2017, 17 h, pour envoyer leur bulletin. Celui-ci peut être numérisé et transmis par courriel à l’adresse secretaire@oaq.com, avec la mention « Élections 2017 » dans l'objet du message.

Les élections du printemps 2017 viseront à pourvoir le poste de président et deux postes d’administrateurs dans les régions de Montréal (1) et des Laurentides (1). 

Les bulletins de vote seront postés aux membres à partir du 12 avril 2017, et la clôture du scrutin est fixée au vendredi 19 mai 2017, 17 h. Les administrateurs élus entreront en fonction immédiatement après l’assemblée générale annuelle 2017.

Consultez la section Élections 2017 du site Web pendant la campagne pour tout savoir sur les élections.


Rappel : déclaration annuelle d'exercice en société 2017-2018

Les architectes répondants de toute société par action (SA) ou société en nom collectif à responsabilité limitée (SENCRL) offrant des services d'architecture doivent transmettre leur déclaration annuelle à l'Ordre avant le 31 mars prochain. La déclaration doit être faite à même l'espace membre de l'architecte répondant.

Si vous exercez au sein d'une SA ou d'une SENCRL et que vous ne l'avez pas déclarée à l'Ordre, veuillez faire parvenir le formulaire de déclaration initiale et les documents exigés à Christina Dorion-Racine, du service de l'inspection professionnelle (cdorionracine@oaq.com).

Pour plus d'information sur l'exercice en société, veuillez consulter la page Ouverture d'une firme d'architecture.


ExAC : Code national du bâtiment 2015

Les questions de la section 2 de l’ExAC 2017 feront référence à la version 2015 du Code national du bâtiment. Il sera de la responsabilité des candidats d’apporter les bons documents au moment de passer cette épreuve.


Appel à candidatures : Prix d'Action patrimoine

Tous les deux ans, Action patrimoine décerne des prix soulignant des actions remarquables de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine québécois.

La catégorie « Individu » vise à souligner l’implication d’un individu qui consacre ses énergies et son temps à la cause du patrimoine. La catégorie « Projet remarquable » récompense quant à elle une initiative ayant contribué de manière considérable à la protection, à la sauvegarde ou à la mise en valeur du patrimoine.

Les personnes, groupes ou organismes qui veulent déposer un dossier de candidature doivent le faire au plus tard le 17 avril 2017, 16 h 30, à positions@actionpatrimoine.ca.

Information