Le concours Le Cube est relancé

Bloqué depuis plusieurs mois, le concours d’architecture du Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse Le Cube redémarre. L'addenda no 7 ajuste l’échéancier. Le dépôt des candidatures est fixé au mercredi 31 mai 2017. Trois finalistes seront retenus pour la 2e étape. Le jury a également évolué et un remplaçant reste à nommer.

Rappelons que ce projet, situé dans l’église Sainte-Brigide-de-Kildare et son baptistère, sur l’îlot situé entre la rue Alexandre-de-Sève, la rue De Champlain et le boulevard René-Lévesque à Montréal, est porté par la compagnie de théâtre Le Carrousel. Le budget est de 9,5 M$. La conseillère professionnelle de ce concours pluridisciplinaire approuvé par l’OAQ est Michelle Décary.


Approbation du concours de la bibliothèque de Maisonneuve

Photo : Marie D Martel

L’OAQ a approuvé le 12 mai le concours d’architecture pour la rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve à Montréal.

Pour rappel, ce concours a été publié sur SEAO avant que l’analyse finale de l’OAQ ne soit terminée. De nombreux points du règlement se sont avérés préoccupants. Des discussions de dernière minute se sont déroulées avec le promoteur afin de trouver un terrain d’entente. L’addenda no 3 aplanit certains irritants. Ces modifications ont donc incité l’OAQ à donner son approbation. Plusieurs concours du même type initiés par les mêmes intervenants étant à venir, le comité des concours de l'OAQ propose de rencontrer à brève échéance les promoteurs pour parfaire les documents de référence afin qu’ils s’accordent davantage avec l’esprit des règles de l’OAQ.

En ce qui concerne le projet de Maisonneuve, la période de candidature a été prolongée de deux jours. Les architectes ont donc jusqu’au mercredi 31 mai à 10 h 30 pour déposer un dossier de candidature. Les équipes doivent être pluridisciplinaires, c'est-à-dire compter des architectes et des ingénieurs et inclure des membres accrédités LEED. Quatre finalistes seront retenus pour la seconde étape. Ce concours est organisé par la conseillère professionnelle Michelle Décary.


Forum de l'OAQ sur une politique québécoise de l'architecture

Architectes, grand public, professionnels de l’aménagement et organismes de tous horizons sont conviés à venir discuter des thèmes porteurs d’une éventuelle politique québécoise de l’architecture lors d’une journée d’ateliers sur ce projet déterminant pour la qualité de notre environnement bâti. À cette occasion, l’OAQ et l’Institut du Nouveau Monde dévoileront le bilan de la tournée de 13 villes ayant eu lieu au printemps. Parmi les activités au programme :

• Présentation du bilan de la conversation publique
• Présentation d’un projet de déclaration pour une politique de l’architecture et discussion
• Présentations de politiques de l’architecture éprouvées à l'étranger
• Ateliers de discussion : Patrimoine / Contrats publics et qualité architecturale / Innovation / Participation citoyenne et sensibilisation

Jeudi 28 septembre, Montréal
Programme et inscription en ligne en juin


Programmation d'automne de formation continue maintenant en ligne

Les activités de formation continue offertes par l'Ordre sont maintenant ouvertes pour inscription. De nouveaux cours s’ajoutent aux activités sur la règlementation du bâtiment et le contexte juridique de la pratique, notamment la surveillance de chantier, l’estimation des coûts de construction et l’éclairage architectural. 

Notez que les tarifs seront légèrement majorés dès le 1er juin 2017. Inscrivez-vous sans tarder pour profiter des tarifs actuels.


Soirée exclusive dans le cadre du Sommet mondial du design

L’organisation du Sommet mondial du design vous invite à découvrir les dernières nouveautés de Bosch, Gaggenau et Thermador lors d'une soirée exclusive qui mettra la cuisine à l’honneur. Au programme, une présentation du Sommet mondial du design, de l’alliance avec Bosch, Gaggenau et Thermador et du programme Star Partner, une visite de la salle de montre et un cocktail dînatoire gastronomique préparé par le chef Daren Bergeron.

Les personnes intéressées doivent confirmer leur participation en écrivant à events@worlddesignsummit.com. Le nombre de places est limité.

Mardi 16 mai 2017, dès 18 h
9220, boul. du Golf, Anjou QC H1J 3A1

Le Sommet mondial du design 2017 aura lieu du 16 au 25 octobre à Montréal et réunira 4500 délégués et 50 organisations internationales représentant les six disciplines du design: architecture, architecture de paysage, design graphique, design intérieur, design industriel et urbanisme.