Messages des candidats au poste d'administrateur pour la région de Montréal

Nous vous présentons les deux candidats au poste d'administrateur pour la région de Montréal. Les membres dont le domicile professionnel se trouve dans cette région électorale ont jusqu'au vendredi 19 mai 2017, à 17 h, pour envoyer leur bulletin de vote à l'Ordre.

Message de Jacques Benmussa

Je me présente au poste d’administrateur de l’OAQ notamment pour améliorer la protection du public au niveau des assurances des entrepreneurs.

En effet, les architectes sont conjoints et solidaires avec des entrepreneurs qui n’ont pas les mêmes obligations d’assurance professionnelle. Les entrepreneurs peuvent cesser leurs activités et en cas de vice de construction et de poursuites, le public n’a plus de recours contre eux. Les architectes et ingénieurs qui, eux ne peuvent pas disparaître, se retrouvent seul a payer pour les erreurs des autres. Je pense que les entrepreneurs devraient avoir le même genre d’assurance que les architectes ainsi en cas de poursuites légales, le public serait mieux protégé et la facture partagée de façon plus équitable.

Cela implique de faire des représentations auprès de l’Ordre des Ingénieurs, de la RBQ, des pouvoirs publics et des organisations de défense des consommateurs afin de faire évoluer cette situation vers une meilleure protection du public et des professionnels.

Présentation de la firme

Depuis 1988, J. Benmussa opère son propre bureau d'architecte au Québec.

En 1979 il est diplômé architecte de l'École Nationale des Beaux Arts de Paris. Il est membre de l'Ordre des Architectes du Québec depuis 1987.

La firme s'implique dans des projets divers dont la grande majorité concernent la rénovation et plus spécifiquement la rénovation d'enveloppes du bâtiment (murs-rideaux, verrières, maçonnerie, panneaux béton, fenêtres, toitures...) ayant des problèmes d'infiltration, de condensation ou de bris.

Jacques Benmussa fait de façon régulière des inspections de résidences, bâtiments publics et condominiums, concernant des problématiques diverses.

Les inspections, expertises légales et production de plans et devis correctifs d'enveloppes ainsi que la surveillance des travaux font parties des activités de routine du bureau.


Message de Julien Gouin-Charbonneau

Provenant d’une famille d’architectes sur quatre générations, je baigne depuis longtemps dans les enjeux de notre profession. Interpellé par le Plan Stratégique 2013-2018 de l’Ordre des architectes du Québec, je me suis engagé comme administrateur en 2014 afin de participer aux projets inédits qui y figuraient, notamment la Politique Nationale de l’Architecture. J’ai rejoint le comité de valorisation et de rayonnement l’architecture qui s’était donné comme mission d’informer le grand public sur qui nous sommes et ce que nous faisons. Malheureusement, dans les rouages de la réforme de la gouvernance, ce comité a été discrètement supprimé.

Pourtant, depuis la création des métiers connexes à l’architecture et l’apparition de ces nouvelles appellations d’architectes qui n’ont rien à voir avec la construction, nous sommes nombreux à constater que la confusion est grandissante à propos de notre profession. Dans le contexte de la révision de la Loi sur les architectes, les difficultés qu’éprouve notre Ordre à faire reconnaître l’importance de confier la conception des bâtiments aux architectes ont renforcé ma conviction que nous avons un devoir urgent de sensibiliser la population. À ce propos, j’ai  présenté un projet de résolution visant à inclure tous les bâtiments dans notre champ de pratique réservé avant d’envisager de partager certaines activités avec les technologues.

J’ai confiance que nous pouvons contrer l’ignorance et l’indifférence avec des actions concrètes et ciblées. Mes requêtes répétées pour que l’Ordre s’adresse à la population en général ont contribué au développement de la stratégie de « Conversation publique » qui s’amorce. Le comité des prix, dont je viens d’être nommé président, offre une opportunité de prêcher par l’exemple. Les Prix d’Excellence sont une magnifique vitrine pour notre profession et j’ai l’intention d’accroître leur visibilité auprès du grand public pour en faire le porte-étendard des valeurs pour lesquelles nous avons fait le choix d’être architectes.

Il est temps que nous parlions d’architecture à chaque concitoyenne et concitoyen, car nous sommes tous des usagers, l’ultime public que l’Ordre doit protéger, et parce qu’un public informé est un public protégé. 

Priorités

Protéger le public en l’informant sur l’architecture, notre profession et l’Ordre. Pour une Politique Nationale favorisant l’innovation. Des prix d’excellence comme porte-étendard de nos valeurs. Sélection des nouveaux architectes en fonction de standards élevés. Une loi sur les architectes qui reconnaît les compétences exclusives des architectes. L’assurance obligatoire pour les entrepreneurs.

Intérêts & orientation

Conception, théorie, construction, histoire. Grande capacité de résolution de problèmes et diversification des expériences. Promoteur de la qualité et de l’innovation. Ne crains pas de questionner les paradigmes afin de dégager des solutions optimales à chaque situation. 

Formation / affiliation

Membre de l’AAPPQ depuis 2013
Membre de l’Ordre depuis 2009
Diplômé  de l’Université de Montréal 2002

Expérience marquante

Charbonneau Architecture depuis 2013
Smith Vigeant architectes 2010-2013
Fournier Gersovitz Moss 2009
Dans Hanganu architectes 2006-2009
Jodoin Lamarre Pratte 2006

info@charbonneauarchitecture.com