Deuxième versement de la cotisation annuelle 2017-2018

L’Ordre rappelle à ses membres que le second paiement de la cotisation professionnelle 2017-2018 est dû au 1er octobre 2017. Les chèques transmis en début d'année et postdatés au 1er octobre seront tous déposés le premier jour ouvrable suivant cette date. Pour les membres ayant choisi le virement bancaire, merci de vous assurer d’avoir programmé la transaction à la bonne date. Aucun délai supplémentaire ne sera accordé, conformément à l'article 85.3 du Code des professions.


Rappel : demande de statut particulier

Un architecte peut obtenir un remboursement partiel de la cotisation professionnelle et une exemption de formation continue pour un congé parental ou un congé de maladie. Le congé doit minimalement être d’une durée de trois mois. La demande de statut particulier doit être communiquée à l'Ordre dans les 30 jours suivant le retour à la pratique, sans quoi elle sera refusée.

Pour obtenir une dispense de formation continue, l’architecte doit remplir le formulaire « Demande de statut particulier », qu’il trouvera dans l’Espace membre, sous l’onglet Admission.


Corridor de biodiversité à Saint-Laurent : concours pluridisciplinaire

L’arrondissement de Saint-Laurent lance un concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire pour l’élaboration d’un plan directeur d’aménagement du corridor de biodiversité Cavendish-Laurin-Liesse. Il souhaite créer des corridors pour permettre la connexion des milieux naturels et autres espaces verts fragmentés par le développement, en plus d’offrir des parcours citoyens. Un premier corridor de biodiversité a été défini en 2015 à l’échelle de l'arrondissement, soit le corridor Cavendish‐Laurin‐Liesse, rattaché à l’écoterritoire de la coulée verte du ruisseau Bertrand et objet du présent concours. 

Il s'agit d'un concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire national en deux étapes.

La date limite pour soumettre un dossier est le 6 novembre 2017, à midi.

Information


Offre d'accompagnement de Vivre en Ville

Vivre en Ville est à la recherche de collectivités, de promoteurs immobiliers ou de regroupements de citoyens qui aimeraient bénéficier d’un accompagnement afin d’améliorer la qualité d’un projet immobilier dans un milieu de vie en transformation. L’accompagnement offert vise à favoriser l’acceptation de projets immobiliers misant sur la densité, la mixité, la proximité, l’offre de transport multimodale ou la protection et la restauration d’espaces verts. Au cours des cinq dernières années, Vivre en Ville a accompagné plus de 30 collectivités dans le cadre de divers projets.  

L’accompagnement peut être déployé partout au Québec. Financé par le Fonds vert, il est offert à faible coût dans le cadre du programme Action-Climat Québec du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Renseignements : Ouidansmacour.quebec