Musée d'art contemporain de Montréal : le concours est lancé

Photo: elPadawan

Les architectes ont jusqu’au 15 août pour déposer un dossier de candidature dans le cadre de la première étape du concours d’architecture pour la transformation du Musée d’art contemporain de Montréal. Le concours a été lancé le 14 juin. Quatre finalistes seront retenus pour la seconde étape.

Ce projet consiste à transformer 5 000 m2 et à agrandir de 1 500 m2 le musée situé dans le Quartier des spectacles. Le budget est d’environ 22 M$.

Le promoteur de ce concours, approuvé par l’OAQ, est la Société Place des arts de Montréal. La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire de projet. Michelle Décary est la conseillère professionnelle. Les documents sont publiés sur SEAO


Atelier in situ + DMA réhabiliteront la bibliothèque Saint-Sulpice

Esquisse du projet lauréat

Le consortium atelier in situ + DMA remporte le concours d’architecture organisé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour la réhabilitation complète de la bibliothèque Saint-Sulpice à Montréal. L’annonce en a été faite le 21 juin. Rappelons que quatre finalistes avaient été retenus en avril à l’issue de la 1ère étape pour laquelle 19 candidatures avaient été soumises :

- Affleck de la Riva, architectes et Henri Cleinge, architecte (ingénierie : Arup et WSP)
- Chevalier Morales architectes (ingénierie : Tetra Tech QI)
- Dan Hanganu, architectes et EVOQ Architecture (ingénierie : Cosigma + Latéral et CBA experts-conseils)
- Atelier in situ et DMA Architectes (Cosigma + Latéral et Bouthillette Parizeau)

L’immeuble de 2 900 m2 classé patrimonial deviendra à partir du printemps 2019 une bibliothèque-laboratoire répondant aux besoins des adolescents et un lieu permettant l’exploration des nouvelles technologies pour tous. Le projet dispose d’un budget de 17 M$. Les architectes devaient mettre en avant les éléments architecturaux et décoratifs d’intérêt et viser une certification environnementale.

Ce concours d’architecture pluridisciplinaire, dont la conseillère professionnelle est Michelle Décary, est approuvé par l’Ordre des architectes. 

Communiqué


Bibliothèque Maisonneuve : les finalistes dévoilés

Les quatre finalistes retenus pour la seconde étape du concours d’architecture pluridisciplinaire pour la rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve à Montréal ont été rendus publics. Il s’agit de :

- Chevalier Morales architectes
- atelier in situ et DMA Architectes en consortium
- Saucier + Perrotte architectes et DFS en consortium
- Dan Hanganu, architectes et EVOQ Architecture

Le projet, doté d'un budget de construction de 11,1 M$, concerne un bâtiment de l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve datant de 1912, dont la superficie sera portée de 1 240 m2 à 3 309 m2 environ.

Ce concours, dont la conseillère professionnelle est Michelle Décary, est approuvé par l’Ordre des architectes du Québec.


Concours Le Cube : les finalistes dévoilés

Les trois finalistes retenus pour la seconde étape du concours d’architecture du Centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse Le Cube ont été rendus publics. Il s’agit de :

- Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium
- in situ atelier d’architecture et Nadeau Nadeau Blondin architectes
- Lapointe, Magne & associés

Rappelons que ce projet, situé dans l’église Sainte-Brigide-de-Kildare et son baptistère, sur l’îlot situé entre la rue Alexandre-de-Sève, la rue De Champlain et le boulevard René-Lévesque à Montréal, est porté par la compagnie de théâtre Le Carrousel. Le budget est de 9,5 M$.

La conseillère professionnelle de ce concours pluridisciplinaire approuvé par l’OAQ est Michelle Décary.


Future bibliothèque de Gatineau : les finalistes dévoilés

Les quatre finalistes retenus pour la seconde étape du concours d’architecture pluridisciplinaire architectes-ingénieurs pour la construction d’une nouvelle bibliothèque dans le secteur du Plateau à Gatineau ont été rendus publics. Il s’agit de :

- Anne Carrier architecture et Les architectes Carrier Savard Labelle avec la firme d’ingénierie WSP
- Atelier TAG et NEUF architectes en consortium avec la firme d’ingénierie Cima+
- KANVA et Perkins + Will avec les firmes d’ingénierie Blackwell,
Smith + Andersen, Quadrivium
- Saucier + Perrotte architectes avec les firmes d’ingénierie NCK, Dumont Groupe-Conseil et Bouthillette Parizeau

Le nouvel édifice municipal, d’une superficie d’environ 1 650 m2, sera situé sur la rue de Bruxelles. Le projet, d’un budget de l’ordre de 7,5 M$, vise une certification LEED-Argent.

Ce concours d’architecture, dont la conseillère professionnelle est Michelle Décary, est approuvé par l’Ordre des architectes du Québec.