L'Ordre à la recherche d'un inspecteur ou d'une inspectrice

Vous avez envie de contribuer au développement de la profession? L'Ordre est à la recherche d'un inspecteur ou d'une inspectrice pour compléter son équipe.

La personne recherchée :
• est optimiste et lucide face aux enjeux qui transforment la profession
• démontre un intérêt pour l'avancement et la qualité de la pratique
• possède une grande capacité d'analyse et un bon jugement
• apprécie le travail d'équipe
• vise l'atteinte de résultats

Le profil :
• architecte, secteur public ou privé
• 8 ans d'expérience

Consultez la description de poste

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ au plus tard le 7 décembre 2017 à 17 h,  à nthibert@oaq.com. Pour toute question, vous pouvez joindre Nathalie Thibert, directrice de l’administration, à cette même adresse.


L’architecte Bernard McNamara reçoit la médaille du Mérite 2016

Le 8 novembre, l’OAQ a décerné sa médaille du Mérite 2016 à l’architecte Bernard McNamara, afin de souligner son engagement des 25 dernières années au sein de l'Ordre et de l’organisation Architectes de l'urgence et de la coopération.

Bernard McNamara a été président, vice-président et trésorier de l’OAQ. Il a notamment piloté la fondation du Fonds des architectes et l'achat du bâtiment situé au 420, rue McGill, à Montréal  la Maison de l’architecture et du design –, qui abrite le siège social de l'OAQ. Il a, en outre, fondé Architectes de l’urgence et de la coopération, le bras humanitaire de la profession. À travers cette distinction, le conseil d’administration a donc voulu mettre en valeur sa grande disponibilité et son engagement à défendre toutes les facettes de l'architecture, tant le rôle de l'architecte créateur que celui impliqué socialement.

La médaille du Mérite, la plus haute distinction de l’Ordre, honore chaque année depuis 1951 un ou des membres qui, tout au long de leur carrière, se sont démarqués par leur engagement envers la profession et les valeurs qu’elle défend. La distinction a été remise à Bernard McNamara lors de la cérémonie de remise des prix d’excellence 2017 de l’OAQ.


Appel à candidatures : accompagnement en recyclage de bâtiment

Monument, Blouin Tardif Architectes
Projet gagnant de la mention Bâtiment écologique, Prix d'excellence en architecture 2017
Photo : Steve Montpetit

Écobâtiment est à la recherche de promoteurs, de collectivités, d'individus ou de tout autre type d'organisations propriétaires de bâtiments dans le but de faciliter le recyclage ou la réutilisation des bâtiments existants. Bénéficiant de l'appui financier du Fonds Vert du Gouvernement du Québec, Écobâtiment souhaite offrir un accompagnement qui leur permettra de réfléchir, planifier, améliorer ou mettre en œuvre un projet concret résolument axé sur le recyclage de bâtiment (transformation, requalification, réutilisation etc.).

Les candidats intéressés doivent remplir un formulaire auquel peut être jointe toute annexe pertinente à l'évaluation du dossier. Le dossier doit être transmis par courriel à Frédéric Bruneau (frederic.bruneau@ecobatiment.org). Les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception par Écobâtiment. Six places sont disponibles.

Information


Congrès INFRA 2017 sur la patrimoine urbain

Le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) tiendra le Congrès INFRA 2017 du 4 au 6 décembre prochain, au Palais des congrès de Montréal. L'événement portera sur le thème Le patrimoine urbain : un enjeu de gestion durable des actifs. Il vise à réunir tous les experts de la transformation de l’espace public (ingénieurs, urbanistes, architectes, architectes paysagistes, techniciens, gestionnaires et chercheurs) pour explorer des solutions inédites et repenser les façons de faire de manière à pouvoir laisser aux générations futures des actifs municipaux en bon état.

La présidente de l'OAQ, Nathalie Dion, y donnera une conférence sur le comité d'experts sur la qualité architecturale du futur pont Champlain.

Information

Voyage d’études en Europe centrale organisé par l'École de design de l'UQAM

Le programme de diplôme d’études supérieures spécialisées en architecture moderne et patrimoine de l’UQAM organise un voyage d’études en Europe centrale (Tchéquie, Autriche, Slovénie), avec, au programme, la participation à la conférence de Docomomo International. Le séjour sera axé sur la visite d'édifices et d'ensembles urbains modernes remarquables et la rencontre de représentants d'organismes ainsi que de professionnels œuvrant à la protection et à la sauvegarde de l'architecture moderne.

Le voyage est ouvert tant aux étudiants qu'aux professionnels. Les personnes intéressées doivent se manifester au plus tard le 15 janvier 2018 auprès de Sylvie Champoux, assistante administrative de l’École de design de l’UQAM. 

Consulter le programme