Signez la déclaration pour une politique québécoise de l'architecture

L’Ordre des architectes du Québec lance une déclaration pour demander au gouvernement du Québec d’adopter une politique de l’architecture. 

L’OAQ a élaboré la Déclaration pour une politique québécoise de l’architecture après avoir mené, en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde, un exercice de consultation auquel ont participé près de 800 personnes en 2017. De mars à juin, une tournée de 13 villes québécoises a permis d’écouter plus de 500 citoyens s’exprimer à l’égard de leur environnement bâti. Puis, le 28 septembre, l’OAQ a tenu le Forum pour une politique québécoise de l’architecture, qui a réuni près de 300 personnes au Palais des congrès de Montréal.

En campagne depuis 2014 pour l’adoption d’une politique québécoise de l’architecture, l’OAQ a jusqu’ici obtenu l’appui officiel de 50 municipalités et arrondissements, dont les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil, Sherbrooke et Gatineau. Par cette déclaration, nous voulons maintenant susciter l’adhésion des citoyens et des organisations préoccupés par la qualité architecturale, afin de convaincre le gouvernement du Québec qu’il est temps d’agir.

Lire et signer la déclaration

Information complémentaire


Architectes recherchés : comité de rédaction du Manuel canadien de pratique de l’architecture

L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) est à la recherche d'architectes afin de constituer le comité de rédaction de la 3e édition du Manuel canadien de pratique de l’architecture (MCPA). Le MCPA a été créé et publié par l'IRAC pour la première fois en 1999 puis mis à jour en 2009. Les changements technologiques dans l'industrie de la conception et de la construction entraînent une mise à jour du document pour refléter les pratiques exemplaires dans la prestation de services d’architecture contemporains. La 3e édition sera développée en plusieurs formats à l’aide de la technologie adaptative. Sa publication est prévue pour le printemps 2019 et il est possible qu’elle soit suivie de publications additionnelles ultérieurement. 

Avec la contribution d’organismes professionnels, de spécialistes du domaine, d’intervenants de la conception et de la construction, et d’architectes de la grandeur du pays, le comité de rédaction donnera forme au contenu du MCPA et en sera l’arbitre final. 

Date limite d'envoi des candidatures : vendredi 10 novembre 2017.

Information


Forum sur le patrimoine religieux

Le sixième Forum sur le patrimoine religieux, organisé par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, aura lieu les 2 et 3 novembre à l’Espace Fullum, ancienne chapelle de la Maison de la Providence, un lieu qui s’est réinventé à partir de ses valeurs d’origine pour répondre à une variété de besoins dans le quartier Centre-Sud de Montréal. L'évènement s’articulera autour de deux thèmes principaux : le patrimoine religieux moderne et le tourisme religieux. 

Programme et inscription


Consultation publique sur le projet de déclaration du site patrimonial d’Arvida

Maison de type Q-2, Arvida
Photo : Paul Cimon

Le Conseil du patrimoine culturel du Québec tiendra une consultation publique sur le projet de déclaration du site patrimonial d’Arvida. Les citoyens pourront faire valoir leur opinion sur le projet de déclaration lors d'une audience publique, le 16 novembre à 18 h 30 (Atelier de Musique de Jonquière, salle Orphée, 1910-101) ou en déposant une communication écrite au Conseil.

Ceux qui souhaitent s’exprimer lors de l’audience publique sont invités à s’inscrire avant le 10 novembre 2017 par téléphone au 1-844-701-0912 ou par courriel à consultation.publique@cpcq.gouv.qc.ca. Il sera possible de s’inscrire sur place, mais la priorité sera donnée aux personnes inscrites avant le 10 novembre. Il est également possible de répondre à un questionnaire en ligne.