Mémoire de l'OAQ sur le projet de loi 122

L’OAQ a déposé un mémoire auprès de la Commission d’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale dans le cadre de la consultation d’étude du projet de loi no 122, Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs.

L’OAQ reconnaît que les municipalités sont des gouvernements de proximité. Il reconnaît de plus l’intérêt de leur accorder une plus grande marge de manœuvre et davantage de pouvoirs. Il s’oppose cependant à l’abolition du processus référendaire en l’absence d’une réflexion plus avancée sur les mécanismes de démocratie locale en matière d’urbanisme. 

En ce qui concerne l’attribution des contrats aux professionnels, l’OAQ souhaite que les méthodes proposées soient remplacées par une procédure de sélection des professionnels fondée sur la qualité, telle que celle mise en œuvre par le gouvernement. En parallèle, les municipalités doivent pouvoir organiser de plein droit des concours d’architecture pour leurs projets. 


Erratum — Élections au CA de l'Ordre

Une erreur s'est glissée dans l'article sur les élections au CA de l'Ordre paru dans le bulletin Élévation du 15 février dernier. Bien que les mandats de deux administrateurs de la région de Montréal prennent fin en 2017, un seul poste d'administrateur de cette région sera comblé. Les élections 2017 viseront donc à pourvoir un poste d'administrateur de la région de Montréal, un poste d'administrateur de la région des Laurentides, et le poste de président de l'Ordre.

Section Élections 2017


Appel de candidatures pour la Bourse Phyllis Lambert

Phyllis Lambert

La bourse Phyllis Lambert, remise par le Bureau du design de la Ville de Montréal, récompense un architecte, un designer, un concepteur ou un collectif montréalais qui compte moins de 10 ans de pratique professionnelle et qui s’est démarqué par la qualité exceptionnelle de ses études et de ses travaux. D’un montant de 10 000 $, elle permettra au lauréat de réaliser un projet de perfectionnement professionnel portant sur une thématique en design dans une ou plusieurs villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, dont Montréal fait partie depuis 2006.

La période de mise en candidature prend fin le 16 mars 2017.

Information


Appel de candidatures pour le Prix international Moriyama IRAC 2017

Raymond Moriyama

L'appel de candidatures pour le Prix international Moriyama IRAC 2017 est en cours jusqu'au 8 mars. Les architectes, les équipes d’architectes ou les consortiums dirigés par un architecte peuvent soumettre un bâtiment ou un ensemble de bâtiments connexes achevé et occupé depuis au moins deux ans. Le gagnant remportera une bourse de 100 000 $. 

Information