Reçu fiscal pour la cotisation 2016-2017

Le reçu fiscal pour la cotisation 2016-2017 est déjà disponible pour les architectes n'ayant pas changé de statut. Consultez la page Reçus fiscaux dans l'onglet Comptabilité de votre Espace membre.

Veuillez prendre note que l'OAQ n'émet pas de reçu fiscal pour les stagiaires.

Les architectes ayant reçu un remboursement de cotisation recevront leur reçu fiscal par courriel d'ici le 1er mars. 


Mise à jour du statut de membre pour la cotisation 2017-2018

Vous avez jusqu'au 17 février pour faire part à l'Ordre de tout changement de statut qui prendra effet au début de la prochaine année de cotisation. Les membres qui n’auront pas modifié leur statut devront payer le montant de la cotisation correspondant à leur statut précédent. Des ajustements pourront être apportés après la période de cotisation.

Si vous comptez prendre votre retraite ou démissionner, veuillez remplir le formulaire sous l'onglet Statut d'admission dans votre Espace membre. Dans le cas d'une démission, notez que vous devrez aussi fournir l'information concernant le cessionnaire de dossiers.


Demande de remboursement de cotisation pour statut particulier

Les membres ayant un statut particulier sont exemptés de 80 % de la cotisation annuelle. Cette exemption est rétroactive.

Les statuts particuliers sont les suivants :

• Membres aux études;
• Membres en congé parental;
• Membres touchés par la maladie ou des circonstances exceptionnelles.

Pour connaître les conditions d’éligibilité ou pour accéder aux formulaires, consultez la page Cotisation annuelle.


Mise en place d'une communauté de pratique sur la modélisation des données du bâtiment

L'OAQ, en partenariat avec l'Ordre des ingénieurs du Québec et le Groupe BIM Québec, participe à la mise en place d'une communauté de pratique axée sur la modélisation des données du bâtiment - MDB (BIM) et la collaboration. 

La communauté de pratique réunirait 12 à 15 architectes et ingénieurs pendant 8 séances dirigées par un animateur. L'objectif est de permettre aux membres d'améliorer leurs compétences à l'aide du partage d'expérience et d'encadrement provenant des organisateurs. 

Afin de mieux répondre aux attentes des futurs participants, le comité conjoint d'organisation (OAQ, OIQ et GBQ) vous invite à répondre à un court sondage d'ici le 30 janvier prochain.

Pour accéder au sondage