Assemblée générale annuelle 2017

L'assemblée générale 2017 de l'OAQ aura lieu le mercredi 18 octobre 2017 à 16 h 30, au Palais des congrès de Montréal (1001, place Jean-Paul-Riopelle, salle 511A). Les administrateurs de l'Ordre y présenteront le bilan du dernier exercice. L'avis de convocation, les documents et le rapport annuel 2016-2017 seront disponibles sur le site Web de l'OAQ à compter du 18 septembre.

En vertu de l’article 1.08 du Règlement sur les affaires du conseil d'administration et les assemblées générales, le membre de l’Ordre qui désire saisir l’assemblée générale d’une proposition d’importance pour la profession doit transmettre au secrétaire de l’Ordre (secretaire@oaq.com), au moins cinq semaines avant l’assemblée, un avis de proposition qui décrit, en quelques mots, la question à débattre. Les propositions dûment reçues sont par la suite inscrites au projet d’ordre du jour communiqué aux membres dans l’avis de convocation. Les avis de proposition devront être reçus par le secrétaire de l’Ordre au plus tard le mardi 12 septembre 2017, à 17 h.


Stratégie centre-ville de Montréal : l’OAQ associé au plan d'action

À la suite du rapport de consultation de l’Office de consultation publique de Montréal sur le projet de Stratégie centre-ville de Montréal, la Ville a publié son plan d’action le 14 août dernier. Sa mise en œuvre s’appuie sur le partenariat avec une trentaine d’organisations, dont l’Ordre des architectes du Québec. Celui-ci est notamment pressenti comme partenaire pour appuyer l’action prioritaire no 4, « Stimuler l’emploi au centre-ville, moteur du développement économique », qui comprend une sous-section « Soutenir l’expérimentation et l’innovation urbaine ».

Rappelons que l’OAQ avait présenté en octobre dernier devant l’OCPM un mémoire intitulé Pour un cœur en santé et à échelle humaine et qu’il avait été abondamment cité dans le document de l’OCPM.


Aménagement de mezzanines sur le Plateau : assemblée publique de consultation

La Direction du développement du territoire et des travaux publics de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal tiendra une assemblée publique de consultation le mardi 29 août à 18 h afin de présenter son projet de moratoire sur la construction et l'aménagement de mezzanines sur son territoire. 

Il est possible pour les architectes d'assister à cette rencontre qui se tiendra à la mairie d'arrondissement située au 201, avenue Laurier Est, 5e étage, salle Mile End.

Information


Mobilité durable : ARIANE dépose un mémoire

Quartier Flatiron, New York
Photo: Ted Eytan

L’alliance ARIANE, à laquelle participe l’OAQ, a déposé le 15 août un mémoire lors de la consultation menée par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports sur la future Politique de mobilité durable du Québec.

En plus de demander l’adoption d’une Politique nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, les signataires réitèrent l’importance de bien localiser les bâtiments détenus ou financés par le gouvernement et d’augmenter les budgets alloués aux transports collectifs et actifs. Ils recommandent aussi le recours à l’approche internationale « Éviter–Transférer– Améliorer », soit – dans l’ordre – éviter les déplacements motorisés en favorisant des aménagements urbains plus denses, transférer les déplacements vers des modes collectifs ou actifs et améliorer l’empreinte carbone des véhicules.

Communiqué


Invitation de Consentino aux architectes

Consentino, partenaire majeur du Sommet mondial du design, invite les architectes à découvrir ses produits, au Consentino City Montréal. Le cocktail dinatoire aura lieu le 7 septembre, de 17 h à 19 h, au 240 rue Saint-Jacques Ouest.

Information et inscription