La politique culturelle reconnaît l’importance de la qualité architecturale

L’OAQ salue les orientations en lien avec la qualité architecturale, le patrimoine et l’aménagement du territoire contenues dans le projet de politique québécoise de la culture rendu public le 27 juin par le ministère de la Culture et des Communications.

Le document, soumis à la consultation publique jusqu’au 6 septembre, présente quatre orientations, dont celle intitulée « Dynamiser la relation entre culture et territoire ». Les engagements qu’on y trouve englobent le lancement de travaux en vue d’une stratégie gouvernementale pour la qualité architecturale ainsi qu’une volonté d’agir de manière exemplaire en matière de gestion des biens patrimoniaux de l’État.

Plus précisément, cet axe de la politique culturelle reconnaît les liens importants qui unissent la culture et l’occupation du territoire, notamment en ce qui concerne les disparités régionales. Avec pour objectif d’améliorer la qualité des milieux de vie par la culture, le projet de politique souligne l’apport socio-économique de la qualité architecturale et affirme la volonté du gouvernement de la prendre en compte :

Une architecture harmonieuse et fonctionnelle constitue aussi un gage de qualité. À cet égard, citons comme exemples certaines bibliothèques publiques qui, en raison de leur qualité architecturale, sont rapidement devenues des endroits fréquentés et appréciés. Dans le même esprit, la revitalisation de certains quartiers par des installations et des activités à caractère culturel accroît leur dynamisme et suscite l’attachement et la fierté des collectivités.

Ces orientations, qui restent à décliner en actions concrètes, répondent à plusieurs constats et recommandations exprimés dans le mémoire La qualité architecturale, un chantier à poursuivre, présenté en juin 2016 lors des consultations publiques du ministère de la Culture et des Communications en vue du renouvellement de la politique culturelle. Elles font aussi écho à de nombreux commentaires émis par les citoyens lors de la tournée de conversation publique sur une politique nationale de l’architecture menée par l’OAQ au printemps dernier.

C’est donc avec enthousiasme que l’OAQ entend soumettre, au cours des prochaines semaines, ses recommandations pour donner vie aux principes qui viennent d’être énoncés. Il offre naturellement au Ministère son entière collaboration en ce qui a trait à l’élaboration du plan d’action.


Rappel - Inscription à l’ExAC 2017 jusqu’au 14 juillet

Nous vous rappelons que les maîtres de stage ont jusqu’au vendredi 30 juin à midi pour faire parvenir en ligne au service de l’admission les rapports de stage permettant aux stagiaires d’atteindre les 2800 heures obligatoires. 

Il est de la responsabilité du stagiaire de s’assurer que le rapport de stage a été transmis à l’admission et qu’aucun solde n’est en souffrance dans l’onglet comptabilité.

Durant le comité d'admission du 4 juillet, les stagiaires seront en mesure de vérifier le statut du rapport de stage en simultané dans l’Espace réservé.

Les personnes admissibles ont jusqu’au vendredi 14 juillet à midi pour soumettre le formulaire d’inscription en ligne qui se situe dans votre Espace réservé sur le site de l’OAQ.

Pour plus d’information sur l’inscription à l’ExAC, contactez Alexia Coupez, coadministratrice nationale de l’ExAC (acoupez@oaq.com).


Guillaume Fournier obtient la Bourse du Collège des présidents 2017-2018

Guillaume Fournier, étudiant en architecture à l'Université Laval, a reçu, le 3 juin dernier, la Bourse du Collège des présidents. Son projet, intitulé « La ville informelle : vers une approche incrémentale de l’architecture », vise à explorer des espaces marginaux urbains qui deviennent des lieux animés grâce au développement de constructions temporaires à potentiel durable pour créer une architecture informelle. Il sera axé sur le rôle de l’architecte, figure d’autorité, dans un environnement dicté par l’absence de planification formelle. Son itinéraire devrait le mener à Berlin, Marseille, Bordeaux, Nantes, Lille, Bruxelles, Amsterdam et Londres.

La Bourse du Collège des présidents est décernée chaque année à un finissant en architecture au talent prometteur afin de lui permettre de réaliser un voyage d’études. Le jury était constitué de Jacques Reeves, d’André Bourassa et de Bernard McNamara, tous trois anciens présidents de l'Ordre.


Sommet mondial du design : rabais jusqu'au 31 août pour les architectes

Les membres de l'Ordre ont jusqu'au 31 août pour bénéficier d'un rabais de
100 $ sur le prix d'un billet au tarif membre. Pour en profiter, il suffit de saisir le code promotionnel OAQ2017EBEXT au moment de l'inscription.

Le Sommet mondial du design aura lieu au Palais des congrès du 16 au 25 octobre prochain. Les activités s'adressant aux professionnels du design se dérouleront du 16 au 20 octobre.

Programme | Inscription


Appel à projets : Allée des arts et des lettres au CALQ

Edifice Le Wilder
Lapointe, Magne & associés et Aedifica

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) lance un appel de dossiers pour soutenir la création d’une œuvre d’art destinée à ses nouveaux locaux administratifs dans l’édifice Le Wilder. L’œuvre sera intégrée à l’« Allée des arts et des lettres », constituée de 11 grands panneaux de verre imprimés.

Les personnes admissibles à cet appel de projets sont les artistes professionnels en arts visuels ainsi que ceux en recherche architecturale. L’œuvre doit s'inspirer de la mission du Conseil des arts et des lettres du Québec et doit être livrée pour une installation le 31 octobre 2017. Le Conseil accorde un montant maximal de 25 000 $ pour le projet.

La date limite pour soumettre un dossier est le 12 juillet 2017.

Information